Cahier de coloriages Maternelle : notre sélection pour développer l'apprentissage des tout-petits

Il n'y a pas d'âge pour apprécier les coloriages. Les enfants, peuvent commencer dès leur plus jeune âge, à partir d'un an. Bien sûr les feutres utilisés et les modèles ne sont pas les mêmes que ceux des coloriages pour les plus grands. Découvrez notre sélection de cahiers de coloriages pour Maternelle et bébés adaptés aux tout-petits.

Cahier de coloriages Maternelle : notre sélection pour développer l'apprentissage des tout-petits

Laissez parler son âme d’artiste ! Dès un an, votre bébé pourrait vous surprendre en manifestant déjà la volonté d’apporter des couleurs sur un modèle de coloriage. Les spécialistes s’accordent sur le fait que c’est une activité importante pour l’apprentissage de la motricité globale et fine, qui est un premier pas dans les différentes étapes de l’écriture.

Le coloriage pour les tout-petits : un outil pour développer leur apprentissage

En grandissant, bébé va petit à petit percevoir les formes et les couleurs. Les cahiers de coloriages vont l’aider dans sa connexion neuronale en voyant des objets de son quotidien comme une voiture ou encore le soleil, un arbre, un animal. Et il apposera avec plaisir des couleurs sur les coloriages, sans identifier à cet âge ce qu’il colorie. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’il comprendra la notion de dessin : à partir de 18 mois, l’enfant se rend compte de la relation de cause à effet entre le geste sur une feuille de papier et le dessin qu’il réalise.

Dès 2 ans, sa motricité va commencer à s’affiner, les tout-petits pourront correctement tenir leur crayon dans leurs mains sans aide et réaliser des formes. Dans ces étapes, le coloriage est très important pour développer la motricité globale de bébé et le guider dans son apprentissage et son éveil.

Mais il faut que les modèles restent adaptés. Les formes jouent un rôle important pour les enfants de Maternelle : elles doivent rester simples, sans trop de détails, et suffisamment grandes pour permettre aux enfants de colorier sans ressentir une frustration s’ils dépassent du modèle. Les couleurs ont également leur importance et vont jouer un rôle dans le processus de construction identitaire de bébé. Par la couleur, ils vont aussi appréhender le concept de différenciation des objets.

Des coloriages Maternelle pour garçons et filles, ou encore des activités et gommettes, ainsi que des feutres adaptés à leur motricité… Retrouvez dans notre sélection les premiers livres de coloriages qui éveilleront la créativité de bébé.

Autour du même sujet