Quels sont les contes de Grimm ?

Les frères Grimm ont écrit de nombreux contes que les enfants connaissent par cœur sans savoir qu'ils en sont les auteurs ! Qui sont-ils ? Quels sont leurs contes de Grimm les plus connus ?

Quels sont les contes de Grimm ?
© 123RF / evgenyatamanenko

Cendrillon, Blanche-Neige, Raiponce… Ces histoires vous disent forcément quelque chose ! Mais saviez-vous qu'elles viennent d'histoires orales que les frères Grimm ont écrites pour que le plus grand nombre puisse les connaître ?

Qui sont les frères Grimm ?

Jacob Grimm (4 janvier 1785 – 20 septembre 1863) et Wilhelm Grimm (24 février 1786 – 16 décembre 1859) sont deux frères d'origine allemande. La fratrie comptait aussi Carl, Ferdinand, Ludwig et Charlotte, mais Jacob et Wilhelm sont les deux que l'on connaît encore, car ce sont eux qui sont à l'origine des célèbres contes de Grimm. Tous deux étaient passionnées de littérature et ont commencé à collecter de nombreux contes et légendes oraux pour les écrire et les éditer sous forme de recueil dont le plus connu est "Les Contes de l'enfance et du foyer". En parallèle, les deux frères étaient philosophes et linguistes, ils étaient donc véritablement passionnés par la langue. Ils ont même commencé à écrire un dictionnaire allemand, mais ils ne l'ont pas l'achever avant leur décès. C'est donc leurs ouvrages de contes que l'on retient surtout, car ils contiennent des histoires que les enfants d'aujourd'hui connaissent encore par cœur. Ils ont aussi réécrit certains des contes d'un autre auteur illustre, Charles Perrault.

Quels sont les contes de Grimm ?

Beaucoup de contes de Grimm sont connus aujourd'hui, et on remarque que nombreux d'entre eux ont été repris par les studios Walt Disney, qui en ont fait des dessins-animés ! Ceux-ci sont devenus parfois tellement célèbres qu'on en a oublié la version originale. Ça ne reste pas moins de jolies histoires à lire à vos enfants !

Boucle d'or et les Trois Ours

Un père, une mère et un enfant ours vivent dans une maison dans les bois. Un jour, ils partent se promener en attendant que leur repas refroidisse. C'est alors qu'une petite fille appelée Boucle d'Or découvre par hasard leur maison. Elle décide d'y entrer et mange dans l'assiette de l'ourson après avoir goûté celle de ses parents. Pour se reposer, elle essaye leurs fauteuils, mais casse celui de l'ourson. Il ira finalement se coucher dans le lit de l'ourson, après avoir essayé ceux des parents, trop grands. Quand les ours rentrent à la maison, ils la trouvent profondément endormie.

Blanche-Neige

La mère de Blanche-Neige avait fait le vœu que sa fille ait les cheveux noirs comme de l'ébène, les lèvres rouges comme le sang et la peau blanche comme la neige. Son souhait est exaucé, mais elle mourra peu de temps après sa naissance. Quand son père se remarie avec une femme, celle-ci est jalouse de la beauté de Blanche-Neige… Elle demande alors à un garde de l'emmener dans la forêt et de la tuer. Il s'exécute, mais décide de l'abandonner au lieu de l'éliminer. La jeune fille erre dans les bois jusqu'à trouver une maison occupée par sept nains. Sa belle-mère l'apprend et décide de la tuer elle-même. Elle échoue à chaque tentative, jusqu'à ce qu'elle réussisse à l'empoisonner avec une pomme. Un prince croise les nains et leur demande d'emporter le cercueil. Celui-ci tombe, et le morceau de pomme coincé dans la gorge de Blanche-Neige est expulsé, la faisant revenir à la vie.

Cendrillon

Un veuf, papa d'une petite fille, décide de se remarier avec une femme qui a deux enfants. Sa nouvelle épouse finit par être jalouse de son enfant et la force à faire toutes les tâches ménagères. Son surnom de Cendrillon vient du fait qu'elle s'assoit souvent aux pieds de son père à côté de la cheminée et qu'elle est couverte de cendre. Malgré tout, elle reste bien plus belle que ses demi-sœurs. Quand le roi organise un bal, il invite les trois filles, mais seules les sœurs de Cendrillon seront prêtes à temps. Celle-ci est sauvée par sa marraine, qui lui donne tout ce qu'il faut pour aller au bal, mais la prévient qu'elle devra rentrer avant que les sorts ne se rompent à minuit. Le premier soir, elle rentre à temps. Mais lors d'un second ball, elle s'enfuit au premier coup de minuit, perdant l'une de ses chaussures de vair au palais. Le prince se lance alors dans une conquête pour la retrouver et fait essayer le soulier à toutes les femmes du royaume. Seule Cendrillon arrive à l'enfiler… Et ils se marient.

La Belle au bois dormant

Un roi et une reine rêvent d'avoir un enfant. Le jour où la souveraine tombe enfin enceinte et donne naissance à une fille, toutes les fées du royaume sont conviées pour être sa marraine. Toutes lui donnent un don, sauf une vieille fée qui lui jette un mauvais sort : la fillette se piquera sur un fuseau et en mourrait. Une gentille fée annule cette malédiction : la princesse ne fera que dormir pendant 100 ans. Quand cela se produit, la même fée endort tout le château, et un prince vient sauver tout le monde en les réveillant. Après s'être mariés, le prince et la princesse ont deux enfants, Aurore et Jour. Quand le prince part à la guerre, la belle-mère de la princesse demande à les voir… Pour les manger ! Le prince l'en empêche juste à temps.

Le Petit Chaperon Rouge

Une jeune fille est surnommée Le Petit Chaperon rouge à cause de la grande capuche rouge faite par sa mère. Un jour, elle doit apporter à sa grand-mère une galette et un petit pot de beurre en passant par la forêt. Elle croise alors un loup, qui lui demande ce qu'elle fait… Avant de se précipiter chez Mère-Grand pour la manger et dévorer la fillette. Un bûcheron vient les sauver en ouvrant le ventre de l'animal. Selon une autre version, également écrite par les frères Grimm, c'est la grand-mère et sa petite-fille qui tue l'animal en lui tendant un piège avec son point faible : la gourmandise.

Hansel et Gretel

Hansel et Gretel sont deux frères et sœurs que leurs parents abandonnent dans la forêt parce qu'ils n'ont plus rien pour les nourrir. Ils retrouvent leur chemin, alors le Bûcheron et la Bûcheronne refont la même chose le lendemain, en empêchant Hansel de sortir avant pour aller chercher des cailloux et marquer leur chemin. Avec sa sœur, ils marchent pendant trois jours jusqu'à ce qu'ils trouvent une maison en sucreries. Ils commencent à la dévorer, avant que la propriétaire de la maison ne les invite à manger. La gentille vieille dame est en fait une sorcière qui emprisonne Hansel dans une cage et force Gretel à le nourrir pour qu'il grossisse et qu'elle puisse finalement le manger. La fillette lui demande comment marche le four et en profite pour la pousser dedans. Elle délivre son frère et tous deux trouvent un trésor chez la sorcière. Ils retournent chez leurs parents à l'aide d'un canard, et forment une famille riche et heureuse.

Raiponce

Un couple veut avoir un enfant mais, quand une petite fille naît, ils l'échangent contre des salades. L'enfant est alors adopté par une vieille dame méchante, qui l'enferme dans une tour pour l'empêcher de s'enfuir. Un prince entend un jour chanter Raiponce, et lui demande de dérouler les cheveux pour la rejoindre et la délivrer.

Les Musiciens de Brême

Un vieil âne n'arrive plus à porter les sacs de grains au moulin, alors son maître s'en sépare. L'âne prend la fuite. Sur sa route, il croise un chien que son maître veut tuer car il ne peut plus chasser. Ils font route ensemble avant de rencontrer un chat que sa maîtresse veut noyer. Ils partent ensemble et croisent un coq, qui échappe aussi à la mort. Ils forment une troupe de musiciens dans la ville de Brême et s'installent dans une maison cachée dans la forêt.

Le Vaillant Petit Tailleur

Un petit tailleur réussit à tuer sept mouches d'un coup, et se fabrique une ceinture sur laquelle il écrit : "Sept d'un coup". Il part ensuite en voyage, et rencontre une géant dans une caverne. Celui-ci lui demande de prouver sa bravoure, ce qu'il fait avant de repartir. Il s'endort alors dans le jardin d'un roi, qui prend peur en pensant que le tailleur va tuer tout son peuple. Il lui demande alors d'aller tuer les gens d'une forêt, en lui promettant sa fille en mariage s'il réussit.

Frérot et Sœurette

Alors que leur belle-mère leur fait vivre un calvaire, un frère et une sœur décident de s'enfuir. Mais la belle-mère est une sorcière qui décide de se venger en jetant un sort à tous les ruisseaux. Ceux-ci soufflent à Sœurette de ne pas boire, mais son frère s'abreuve quand même dans un cours d'eau. Il se transforme alors en chevreuil. Frérot et Sœurette vivent dans la forêt jusqu'à ce qu'ils rencontrent un roi qui veut épouser la jeune fille. Tous partent vivre au palais.

Tom Pouce

Un laboureur et sa femme veulent un enfant. Un petit garçon naît et ils l'appellent Tom. Leur fils n'est pas plus grand qu'un pouce, ce qui lui permet de se glisser partout : dans l'oreille de son père quand ils voyagent, dans un trou de souris pour visiter, dans une coquille d'escargot pour faire un somme… Il réussira, malgré sa petite taille, à empêcher deux voleurs de s'emparer de l'argent du curé.

Le Joueur de flûte de Hamelin

La ville de Hamelin se voit envahie de rats qui rendent plus dure la vie des habitants, déjà pauvres et malades. Un joueur de flûte arrive dans la ville et affirme pouvoir la débarrasser du problème. Le maire lui promet alors 1000 écus s'il mène sa tâche à bien. Le joueur de flûte se met alors à jouer et les rats, attirés par la musique, le suivent. Il les mènent jusqu'à la rivière Weser où ils se noient. Les habitants changent d'avis et refusent de le payer. Alors, pour se venger, le joueur de flûte revient et attire plus de cent enfants en dehors de la ville pour les cacher et on ne les revit plus jamais.

Autour du même sujet

Thèmes associés