Kamishibaï : origine, histoires, qu'est-ce que c'est ?

Le kamishibaï permet de raconter des histoires aux enfants, un peu comme s'ils étaient au théâtre, tout en restant à la maison. Explications et présentation de cet art narratif qu'est le kamishibaï.

Kamishibaï : origine, histoires, qu'est-ce que c'est ?
© Mon petit théâtre kamishibaï

C'est quoi le Kamishibai ?

Sorte de petit théâtre de bois portatif, le Kamishibai est une technique de contage d'origine japonaise. Le concept ? On fait défiler successivement des images sur des planches cartonnées dans un butaï, (que l'on peut traduire par "théâtre en bois"), pendant qu'on lit le texte inscrit au verso afin de raconter une histoire. Le kamishibai est aujourd'hui utilisé dans les crèches, écoles et médiathèques pour mettre en scène des récits et embarquer les enfants dans son univers magique et imaginaire.

Kamishibaï : quel est son origine ?

C'est initialement dans les temples bouddhistes japonais autour du XIIe siècle que le kamishibaï s'est fait connaître afin de permettre aux moines de transmettre leur savoir. Il a ensuite connu un nouvel essor en 1923 avec le lancement du premier kamishibaï pour enfantsŌgon Bat (que l'on peut traduire par "La Chauve-souris d'or"). Ce kamishibai est inspiré de mangas - qui désignaient à l'origine des croquis burlesques - que le peintre Hokusai réalisa au XVIIIe siècle. Mais il faudra attendre les années 50 pour que le kamishibaï ne se démocratise au Japon. Quelque 50 000 conteurs se produisent alors dans tout le pays et mettent le plus souvent en scène La Chauve-souris d'or dans diverses histoires. 

C'est quoi un butai ?

Crée au Japon, le butaï est un petit théâtre en bois portatif que l'on pose sur une table, nécessaire pour pratiquer le kamishibaï. Composé de trois volets et d'une glissière permettant de faire défiler les planches illustrées (exposées au public) et leur texte (n'apparaissant qu'au verso) lu par le conteur.

Où trouver un kamishibaï ?

Vous souhaitez tenter l'aventure du kamishibaï ? Avant de vous lancer, il va tout d'abord falloir vous procurer un butaï (mais si, le fameux petit théâtre en bois qui va vous permettre de raconter vos kamishibaï !). Il existe également des kamishibaï avec butaï intégré dans la collection Mon petit théâtre Kamishibaï relatant l'histoire des Trois Petits Cochons ou du Petit Chaperon Rouge.

Kamishibai : quelles histoires ?

A présent que vous savez tout du kamishibaï, il ne vous reste plus qu'à alimenter votre bibliothèque avec, par exemple, les kamishibaï La sorcière qui a froid aux pieds ou Le Père Noël a un gros rhume. Sinon, vous avez aussi l'option de télécharger vous-même des histoires de kamishibaï comme celle de Petit Poisson disponible sur le site de Kamishibaï Universe. Vous pouvez également en imprimer en français ou même dans d'autres langues (l'occasion d'initier votre enfant à une autre langue de manière ludique !) sur le site spécialisé en Kamishibaï plurilingue kamilala.org

Thèmes associés