Comptines pour enfants

Quoi de plus merveilleux que d’apprendre ou de chanter une comptine à son enfant ? Grâce à un répertoire de près de 500 comptines, il devient facile de chanter et de fredonner les plus populaires en vidéo, mais aussi de découvrir des comptines oubliées. Et pour continuer à s’amuser après le chant, chaque comptine est accompagnée d’un coloriage illustrant la chanson.

© famveldman

Comptines pour bébé

Les comptines chantées sont souvent utilisées pour endormir bébé et les tout petits. De nombreuses et belles chansons pour bébés calment les petits quand le temps de la sieste est arrivé, ou quand il est l’heure de dormir toute une nuit seul dans sa chambre. Pour les parents qui ne sont pas chanteurs, rassurez-vous, il n’est pas besoin d’avoir une jolie voix ou d’avoir le sens du rythme. Beaucoup de chansons pour enfants peuvent être juste murmurées. Les paroles des chansons sont souvent simples, et apprendre des chansons pour enfants ne devrait pas être un obstacle. Les berceuses sont les comptines et chansons enfantines les plus chantées pour endormir les bébés, voici quelques unes parmi les plus connues :

Comptines pour maternelles

C’est à la maternelle que les comptines et chansons pour enfants s’étoffent et qu’ils deviennent plus réceptifs aux comptines pour apprendre. Les chansons à gestes et les comptines à mimer participent à l’épanouissement des enfants, ils apprennent les différentes parties du corps par exemple avec la comptine «  Je me lave les mains », « La famille des doigts » ou « Tête, épaules, genoux et pieds ». Une comptine pour enfant aide aussi dans le domaine de l’éveil musical et des couleurs, « J’ai perdu le DO », « Les pots de couleur » ou « Le Chœur des Gamins ». Qu’on se le dise, enfance et musique font bon ménage.
 

© Shutterstock

Quels sont les bienfaits des chansons et comptines pour enfants ?

Acquisition du langage

Comptines et chansons pour enfants sont une aide à l’acquisition du langage et au développement de la parole chez les tout petits. Des chansons chantées, parlées et répétées régulièrement ancrent, comme la parole, le langage dans le cerveau de bébé. C’est aussi une façon d’apprendre et d’enrichir le vocabulaire d’un enfant de façon intelligente et ludique.

Chansons traditionnelles

La tradition orale passe aussi par les comptines que l’on chante et que l’on apprend aux enfants. Beaucoup de comptines ont traversé les époques, et leurs paroles nous aident à nous rappeler du passé. Chansons et comptines sont aussi importantes pour maintenir un lien intergénérationnel. Apprendre du passé sert aussi à bâtir l’avenir.

Comptines et jeux de doigts

De nombreuses comptines servent à développer aussi la motricité de l’enfant, comme nous l’avons vu dans la partie des comptines pour la maternelle, ces chansons ou poésies apprennent le mouvement du corps, la coordination des gestes dans l’espace. Regardez les paroles de la comptine « En haut et en bas », elle parle de ciel, de la terre d’avions et de talons. En définitive, elle est un prétexte agréable pour lever la tête et la baisser pour les amuser.

© serezniy

Apprendre les chiffres et les lettres avec les comptines

Petite introduction discrète et subtile aux mathématiques et au Français, il existe dans le répertoire des chansonnettes, des comptines spécialisées dans l’apprentissage des chiffres, des nombres et de l’alphabet. Pour apprendre les chiffres 1, 2, 3, nous irons aux bois, voilà une comptine bien connue qui permet d’apprendre à compter jusqu’à 12. Pour apprendre l’alphabet la comptine l’alphabet de Mozart est LA référence, une chanson entrainante qui aide à mémoriser les 26 lettres de l’alphabet.

Nous avons fait le tour des bienfaits des comptines, chansons traditionnelles, berceuses et poésie pour les enfants et les bébés. Avez plus de 500 comptines disponibles gratuitement sur Hugo l’escargot, vous n’aurez que l’embarras du choix.

 

Berceuses

Plus de Berceuses

Comptines animaux

Plus de Comptines animaux

Comptines pour apprendre

Plus de Comptines pour apprendre

Contes et légendes

Plus de Contes et légendes

Nature et saisons

Plus de Nature et saisons

Poèmes

Plus de Poèmes

Top des comptines

Plus de Top des comptines

Mais aussi