Activités Saint Valentin

Activités Saint-Valentin
© Shutterstock - SunKids

Les origines de la Saint-Valentin

C’est vers au XIVe siècle, en Grande-Bretagne, que le jour du 14 février est devenu la fête des amoureux. C’était alors une fête catholique. Bien ancrée dans les pays anglo-saxons, elle s’est ensuite répandue dans le monde entier encore assez récemment.

En 1496, c’est le pape Alexandre VI qui donna le titre de « Patron des amoureux » à Valentin de Terni, la Saint-Valentin était « officiellement » née.

C’est au milieu du XIXe siècle aux États-Unis, que la Saint-Valentin est devenue une fête commerciale où les amoureux s’échangeaient des lettres ou des cartes. Et enfin, au XXe siècle, la Saint-Valentin est devenue une fête laïque.

Les traditions de la Saint-Valentin

De nos jours, la tradition de la Saint-Valentin veut que les amoureux s’échangent de petits mots doux, s’écrivent des lettres ou des cartes. Bien sûr, les petits cadeaux ont aussi leur place. En France, on a coutume d’offrir une fleur, une rose rouge, symbole de l’amour.

Au Japon, la coutume veut que ce soient les femmes qui offrent une boite de chocolats à leur Valentin dans un premier temps. Puis ce sera au tour du Valentin d’offrir à son tour une boite de chocolats blancs si l’amour est réciproque.

Dans certains pays, on ne fête pas la Saint-Valentin le 14 février. Au Brésil par exemple, c’est le « Jour des amoureux », dia dos namorados, qui se fête le 12 juin. En plus de la Saint-Valentin, il existe aussi une autre fête traditionnelle pour les amoureux en Chine : le Qi Qiao Jie. Elle se fête le septième jour du septième mois du calendrier.

Quelles activités pour la Saint-Valentin ?

Offrir des fleurs ou des chocolats pour la Saint Valentin c’est parfait, personne ne vous en voudra pour ça, mais que peut-on faire d’autre à l’occasion de cette fête ? Hugo l’escargot vous a compilé de nombreuses activités pour surprendre votre amoureux ou votre amoureuse. Passons-les en revue !

En dessin en pixel art pour la Saint-Valentin

Ce style de dessin très à la mode et assez facile à réaliser, et ne nécessite pas beaucoup de matériel : des feutres et une feuille. Dans notre librairie, nous avons un cœur en pixel art, et une rose rouge en pixel art. À vous de choisir.

Des décorations pour la Saint-Valentin

Rien de plus gentil qu’un petit objet fait avec amour de ses propres mains. Avec la pâte à sel, les possibilités sont infinies. Nous avons un cœur porte-bougie spécial Saint-Valentin, un porte-photo cœur ou même un pendentif cœur.

Avec un peu de carton, vous pourriez réaliser un cadre photo Saint Valentin ou des photophores amoureux.

Papeterie et cartes pour la Saint-Valentin

Si vous êtes très « petit mots doux » alors laissez-vous tenter par notre série papeterie. Des cartes cœur faciles et rapides, du papier à lettres à imprimer pour la Saint-Valentin, des cartes de Saint Valentin.

Recettes pour la Saint-Valentin

Et enfin, pour les gourmands, ne ne vous avons pas oubliés. On a trouvé quelques recettes faciles à réaliser et tout à fait dans le thème de l’amour.

Un gâteau surprise cœur, des cupcakes pour les amoureux, et le Trio miam Saint-Valentin. Bon appétit, les amoureux.

Coloriages Saint Valentin

Les classiques d’Hugo l’escargot, des coloriages pour la Saint-Valentin. Avec plus de 200 coloriages sur le thème de la Saint Valentin, vous trouverez forcément votre bonheur, en tout cas c’est tout ce que nous vous souhaitons.

Bonne Saint-Valentin, à tous les amoureux.

 

Thèmes associés