Barrettes Puces d'Amour en perles

Ces petits personnages en bois japonais ne sont rien d'autre que des kokeshis miniatures ! Appelés " Puces d'Amour " en France, ils étaient très en vogue dans les années 80, et vos mamans les enfilaient sur leurs barrettes pour avoir de jolies couettes. Les personnages traditionnels sont masculins, mais cette fiche bricolage offre une place aux petites dames !

Barrettes Puces d'Amour en perles
© Séverine Aubry

Pour créer ton Barrettes Puces d'Amour en perles, il te faudra :

MATÉRIEL

Étape 1

À l’aide du pistolet à colle (à utiliser en présence d’un adulte) OU de la colle, former les personnages en assemblant les perles comme sur la photo.
Laisser sécher la colle.

Étape 2

Enfiler les personnages sur des brochettes en bois, et prendre modèle sur la photo ci-dessus pour peindre les visages et les vêtements des personnages.

Utiliser de la peinture acrylique et un pinceau fin OU des feutres de peinture acrylique type Giotto.

Étape 3

Pour le petit garçon : commencer par peindre un gilet rose (rose comme le corps de la petite fille). Bien laisser sécher

Étape 4

Peindre ensuite en brun les cheveux, le grillage du ventre, les yeux et les sourcils (on peut les dessiner au crayon avant). Bien laisser sécher.

Étape 5

Peindre ensuite une ceinture et une bouche rouge, bien laisser sécher.
Et pour finir, des pois blancs sur la ceinture et sur le gilet. Bien laisser sécher.

Étape 6

Pour la petite fille : commencer par peindre en brun les cheveux, les yeux et les sourcils (on peut les dessiner au crayon avant). Bien laisser sécher.

Étape 7

Peindre ensuite en blanc et vert (vert du corps du petit garçon) une fleur et des pois sur le kimono de la petite fille. Bien laisser sécher.

Étape 8

Terminer en peignant une petite bouche rouge. Bien laisser sécher.

Étape 9

Laisser sécher les personnages au bout des brochettes placées dans un pot vide, en veillant bien à ce qu'ils ne se touchent pas.

Étape 10

Pendant le temps de séchage, préparer les pampilles des 2 puces ; couper : 2 fils roses de 18 cm pour l’attache des puces, 2 fils orange de 6 cm pour la boucle reliant l’attache à la pampille, 8 fils de 16 cm pour former les pompons (4 fils par pompon, 1 de chaque couleur).

Étape 11

Pour chaque pompon : nouer 2 fois le brin orange de 6 cm au centre des brins devant former la pampille.
Former une petite boucle orange au-dessus de la pampille en faisant un second double nœud.

Étape 12

Pour chaque pompon : glisser le brin rose de 16 cm dans la boucle orange, puis nouer le brin rose en grande boucle d'attache.

Étape 13

Couper les longueurs des boucles orange.

Étape 14

Faire un gros nœud au sommet des pampilles multicolores pour former des pompons.

Étape 15

Placer le nœud de l'attache rose au niveau de la boucle orange.

Étape 16

Quand elles sont sèches, enfiler les puces à l'aiguille sur les attaches des pampilles.

Étape 17

Égaliser les longueurs des pompons.

Étape 18

Glissez les personnages sur les barrettes : vos " Puces d'Amour " sont fin prêtes à vous chuchoter des haïkus à l'oreille !

Thèmes associés