Gâteau ardoise d'écolier

Voici le gâteau de fin d'année réalisé pour l'école maternelle de mon fils ! C'est un marbré pistache-chocolat-vanille recouvert d'un glaçage au chocolat et tout le décor est en pâte d'amande, sucres décoratifs et Smarties... Il est assez facile à réaliser et vous pouvez y inscrire tout ce que vous souhaitez sur cette ardoise. Faites place à votre imagination... !

Gâteau ardoise d'écolier
© Hugo l'escargot

Étape 1

Préparation du cake marbré : préchauffer le four à 160°C (thermostat 6). Battre le beurre avec les sucres et les jaunes d'œufs. Incorporer la farine, la levure et le lait tiède.

Étape 2

Incorporer la farine, la levure et le lait tiède. Mettre la pâte à pistache dans un autre saladier, y ajouter 1/3 du mélange clair et mélanger.

Étape 3

Battre les blancs d'œufs en neige et en mettre 1/3 dans le mélange marron au chocolat, 1/3 dans le mélange vert et 1/3 dans la mélange clair restant. Mélanger chacun délicatement.

Étape 4

Beurrer et fariner un moule rectangulaire. Disposer les différents mélanges en couches. Enfourner pour 1h à 1h20. Démouler et laisser refroidir.

Étape 5

Préparation du glaçage au chocolat : Faites fondre au bain-marie 100g de chocolat et 10 cl de crème liquide. Remuez bien, vous devenir obtenir une préparation lisse et homogène. Étalez le glaçage sur le gâteau à l'aide d'une spatule. Mettez le gâteau au frais pour faire durcir.

Étape 6

Décor en pâte d\'amande : Étalez environ 200 g de pâte d'amande blanche sur un plan de travail couvert de sucre glace. A l'aide d'une règle et d'un couteau (ou roulette) découpez des bandes qui encadreront le gâteau comme sur ces photos.

Étape 7

A l'aide d'un couteau ou cure-dent, faites des petites rayures sur la pâte d'amande pour imiter un peu le bois et peignez avec un pinceau et du café.

Étape 8

Avec de la pâte d'amande colorée (à l'aide de colorant alimentaire) et un emporte-pièce "bonhomme", découpez des figurines que vous déposerez sur votre gâteau ardoise. Ici, j'ai fait une fille et un garçon.

Étape 9

Avec un peu de pâte d'amande, un emporte-pièce rond (a défaut un petit couvercle d'une boite ou un verre, ça marche très bien aussi), j'ai découpé un cercle pour réaliser une palette de peinture. Pour les couleurs, j'ai utilisé des petits "Smarties" et le pinceau est en pâte d'amande également. Avec de la pâte d'amande colorée en rouge ici (ou bleu, jaune...comme vous le souhaitez), j'ai imité une craie cassée.

Étape 10

A l'aide de sucres décoratifs, j'ai écris le nom de l'école maternelle de mon fils. Vous pouvez écrire avec du chocolat blanc fondu. Vous pouvez également, écrire en pâte d'amande quelque chose du style " 2 +1 = 3" faites place à votre imagination !

Étape 11

Et voilà, un joli Gâteau Ardoise d'écolier qui régalera tous les bambins...

Thèmes associés