Activités Halloween effrayantes pour le 31 octobre

Activités Halloween
© Evgeny Atamanenko/123rf

L’automne est déjà bien arrivé, et Halloween frappe déjà à nos portes, ou tout du moins les monstres et autres créatures qui peuplent la soirée d’Halloween. Zombies putrides, vampires et chauves-souris assoiffés de sang, sorcière et sorciers que l’on croirait sortis d’Harry Potter, squelettes aux os poussiéreux, et monstres rampants qui grattent sous le lit !!! Voilà la promesse de cette fête unique, faire peur, mais pour s’amuser…

Pour en apprendre encore plus sur Halloween et tout connaitre sur cette fête, retrouvez notre grand article dans le journal d’Hugo sur « L’histoire d’Halloween »

Savez-vous depuis quand on fête Halloween en France ?

La fête d’Halloween que nous connaissons actuellement est arrivée en France dans les années 90, mais c’est en réalité une fête beaucoup plus vieille qui date de plus de 2500 ans et de l’époque celtes. Cette fête célébrée dès le début de l’automne venait d’une autre fête païenne : la Samain.

Pourquoi cette fête s’appelle-t-elle Halloween ?

Le mot Halloween est une contraction de vieux mots anglais : All Hallows-Even. On pourrait traduire ces mots dans un anglais plus moderne par : « la veillée de la Toussaint ». Si vous souhaitez en apprendre plus sur la signification du mot Halloween, nous vous conseillons de lire cet article tiré du journal d’Hugo : Quelle est l’origine du mot Halloween ?

© Romolo Tavani / 123RF

Pourquoi on creuse des citrouilles pour Halloween ?

Eh bien c’est pour tout simplement pour commémorer la légende de Jack O’lantern, mais à l’origine, on ne creusait pas du tout des citrouilles, mais des navets dans lequel on y plaçait une bougie ! Mais la citrouille étant plus grosse qu’un navet, elle était aussi plus facile à sculpter, c’est ainsi que progressivement, la citrouille supplanta le navet et devint le légume « officiel » pour Halloween.
Ceci étant dit, voyons maintenant ensemble, les activités, bricolages, et autres coloriages d’Halloween. Suivez-nous, n’ayez pas peur, mais ouvrez grand vos yeux, on ne sait jamais quel monstre rôde dans la nuit !

Creusez la question avec notre article du journal d’Hugo : Pourquoi creuser des citrouilles pour Halloween ?

Bricolage Halloween, des idées pour frissonner de peur

©  Ekaterina Morozova / 123RF

Pour ne pas rater cette grande fête étrange qu’est Halloween, il vaut mieux s’y préparer à l’avance, dès le début du mois d’octobre, surtout si vous avez envie de décorer votre petit chez vous pour la transformer en maison hantée. Les bricolages Halloween sont nombreux et variés, voici quelques idées pour bien fêter Halloween.

Activités manuelles et bricolages citrouille

La citrouille et le symbole incontournable pour la fête d’Halloween. La tradition veut qu’on la sculpte après l’avoir vidée, on perce ensuite de gros yeux effrayants, une grande bouche avec des dents menaçantes. Pour finir, on place une bougie allumée à l’intérieur, la flamme de la bougie qui vacille se chargera d’effrayer les enfants le soir du 31 octobre.

Parmi les activités citrouille pour Halloween, nous proposons des cartes d’invitation, des décorations pour la maison sur le thème des citrouilles, de l’origami pour apprendre le pliage d’une citrouille, en voici quelques-unes…

Retrouvez toutes nos activités manuelles et bricolages citrouille en suivant ce lien.

Maquillage Halloween, des idées de maquillages effrayants

© Sunny studio / Shutterstock

Pas question de faire du porte à porte le soir d’Halloween sans être maquillé ou porter un déguisement ! Pour récolter des sucreries et des bonbons il faut être dans le thème de la fête, sinon les portes resterons fermées et la récolte bien maigre. De nombreux maquillages sont basés sur les classiques des monstres d’Halloween, maquillage de sorcière, maquillage de citrouille ou de « Jack O’Lantern », maquillage de vampire ou de squelette, les bases sont posées. Mais il existe d’autres thèmes pour se maquiller le soir d’Halloween pour se démarquer des autres, maquillage de pirate, de mime Marceau, de princesse, ou des maquillages de superhéros. En voici quelques-uns extraits de notre sélection de maquillage d’Halloween.

Retrouvez toutes nos maquillages d’Halloween en suivant ce lien.

Déguisement Halloween

© Andrey Kiselev / 123RF

Se déguiser pour Halloween, pour cette soirée très particulière il faut avoir l’air effrayant ! Alors, en quoi se déguiser, et comment fabriquer son déguisement ?

Les thèmes pour un déguisement d’Halloween sont nombreux, à commencer par les monstres d’Halloween, loup-garou, Frankenstein, vampire, squelette, goule, zombie, sorcière… On peut aussi choisir de se déguiser comme son super héros préféré, Spiderman, Super-Man, Wonder-Woman, en personnage de Star Wars. Même un déguisement d’animal fera parfaitement l’affaire, papillon, tigre, dinosaure, araignée ou chauve-souris !

Retrouvez toutes nos déguisements d’Halloween en suivant ce lien.

Décoration Halloween, transformez votre habitation en maison hantée

© Primagefactory / 123RF

Horreur et frissons, pour bien se mettre dans l’ambiance étrange d’Halloween quelques petits changements dans la décoration de la maison sont nécessaires. Rassurez vous, nul besoin d’abattre des cloisons et de refaire la peinture ! Quelques bricolages d’Halloween bien choisis vous permettront de transformer le style de la maison pour Halloween. Et il suffit de bien peu de choses, des feuilles d’automne, de vieux rouleaux de papier toilette, des cartons, des morceaux de laine…

Retrouvez toutes nos décorations d’Halloween en suivant ce lien.

Recette et repas pour Halloween, ça dégouline de partout

© Africa Studio / Hugo l'escargot

Avant de sortir faire du porte-à-porte pour récolter des sucreries et des friandises, pourquoi ne pas réunir quelques amis pour le gouter ou pour le repas d’Halloween ? Nous vous avons concocté des recettes étranges et faciles pour Halloween. Doigts coupés, vers de terre, cervelle d’ogre, yeux de monstres, cupcakes et biscuits d’araignée, sablés et meringues fantômes.

Incroyable non ? Mais le meilleur, c’est que même si les recettes ont l’air parfois dégoutantes, elles sont en réalité délicieuses. Alors, invitez tous vos amis, régalez-vous et partez à la chasse aux bonbons !

Retrouvez toutes nos recettes et repas pour Halloween en suivant ce lien.

Coloriage Halloween

© Vikroriia Ignateva / 123RF

Avec plus de 600 coloriages pour Halloween, les enfants ont de quoi s’occuper tout au long du mois d’octobre. Monstres de légendes, sorcières et potions magiques, fantômes et loup-garou, sucreries et bonbons à colorier, vous avez des dizaines de thèmes Halloween et des centaines de coloriages gratuits à imprimer. Pour vous aider un peu, voici une sélection de coloriages pour Halloween qui font partie du TOP 10 des coloriages Halloween.

Retrouvez tous nos coloriages Halloween en suivant ce lien.

Comptines Halloween

Pourquoi ne pas profiter de la fête d’Halloween pour apprendre de nouvelles comptines ? Car même si les comptines ne parlent pas explicitement d’Halloween, beaucoup ont un rapport avec les contes et légendes dont s’inspire Halloween. C’est l’occasion rêvée pour apprendre de nouvelles chansons qui restent un peu oubliées le reste de l’année. Petit détail qui peut être important, évitez de chanter des comptines d’Halloween le soir pour endormir vos enfants, sauf si vous tenez vraiment à être réveillés plusieurs fois dans la nuit ! Voici une sélection de comptines pour Halloween :

Retrouvez toutes nos comptines Halloween en suivant ce lien.

Et bien nous voici arrivés à la fin de ce grand dossier consacré à Halloween. Vous devriez avoir toutes les clés pour préparer une fête d’Halloween réussie. Voici encore quelques liens qui pourraient vous être utiles pour préparer cette fête.

Thèmes associés