Activités et recettes sur le chocolat

Activités et recettes sur le chocolat
© Shutterstock - NoirChocolate

Comment fabrique-t-on le chocolat ?

Pour obtenir un délicieux chocolat, il faut un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao, et du sucre. La pâte de cacao ne pousse pas dans les arbres, elle est obtenue à partir des fèves de cacao fermentées, torréfiées et broyées jusqu’à l’obtention d’un liquide dont on extrait la matière grasse : le beurre de cacao. Et oui, pour obtenir du chocolat ce n’est pas si simple !

Les différents types de chocolats

Il en existe trois :

Le chocolat noir

C’est le chocolat de base, il doit contenir au minimum 35 % de cacao. Plus le pourcentage de cacao est élevé et plus le gout du chocolat sera amer. Comme le thé, il existe différentes variétés de chocolats.

Le chocolat au lait

C’est le chocolat préféré des enfants, pour l’obtenir, on ajoute du lait concentré ou du lait en poudre au chocolat noir. En Europe, il doit contenir un minimum de 25 % de cacao.

Le chocolat blanc

Aussi étrange que cela puisse paraitre, le chocolat blanc ne contient pas de chocolat ! C’est une préparation à base de beurre de cacao, de sucre, de lait et de différents arômes. Mais même sans contenir de chocolat, il est tout simplement incroyablement bon.

Les recettes et activités à base de chocolat

Si ce dossier spécial chocolat vous a donné faim, attendez donc de voir nos recettes ! Certaines à base de chocolat, d’autres à base de pâte à tartiner, elles ont toutes en commun d’être délicieuses. Gâteaux d’anniversaire, gâteaux de fête, cupckakes pour Halloween et bien d’autres sont à votre disposition !

Bon appétit !

Activités pour enfants Activités et recettes sur le chocolat

Plus d'Activités pour enfants

Apprendre Activités et recettes sur le chocolat