Food art : 10 idées pour décorer l'assiette des enfants

Décorer les assiettes des enfants de façon rigolote et créative va non seulement inciter vos kids de se mettre à table avec le sourire, mais se mettre au food art pourrait aussi vous aider à leur faire manger leur ration de fruits et légumes sans sourciller. Notre sélection de food art appétissantes et très faciles à réaliser.

Food art : 10 idées pour décorer l'assiette des enfants
© 123RF / q77photo

1. Le bateau pastèque

Lui faire manger de la pastèque est un vrai jeu d'enfant avec cette jolie composition. Et nul besoin d'être particulièrement adroit pour réaliser ce bateau : une tranche de pastèque, un cure-dent, des petits morceaux d'épluchures et de pépins disséminés de-ci de-là et le tour est joué !

2. La pieuvre saucisse

Votre enfant n'aime pas trop la viande ? Avec cette assiette pieuvre, il va faire le plein de protéines. Et la réalisation est ultra-simple : une omelette en guise de plage, une saucisse à moitié découpée en 6 parts (pour les tentacules) et il ne reste plus qu'à y ajouter une touche de déco pour les yeux et accompagner le tout de quelques crudités.

3. Le chouette Club

Un club sandwich en forme de chouette et son compagnon l'oiseau-radis... Voilà qui va donner envie à votre enfant de passer à table. Mozza, carotte, tomate, salade, radis, pain, c'est un vrai repas équilibré et simplissime à réaliser en prime. Si c'est pas chouette ça !

food-art-enfant-sandwich-chouette
Le croque-chouette © 123RF / Thitaree Sarmkasat

4. Le sapin brocolis

Bonne nouvelle, cette année, le sapin de Noël pourra être dressé tout au long de l'année... dans son assiette. Une fois la forme du sapin réalisée à l'aide de brocolis, libre à vous ensuite de le décorer comme bon vous semble ! 

5. Le soleil ananas

En voyant ce soleil dans son assiette, c'est sûr, votre enfant va vouloir le dévorer. Et pour cause, il est concocté à base d'ananas, de bananes (pour les rayons), d'une petite fraise pour son bout du nez, et entouré de nuages en chantilly et de raisins secs pour la pluie. 

6. Le monsieur avocat

Dans cette assiette, il y a de l'avocat, du pain, des tomates, du fromage, de la carotte et même du raisin, mais votre enfant y verra surtout un drôle de bonhomme à dévorer sans tarder !

7. Une glace à la banane

Cette glace en food art est aussi appétissante et bonne qu'une vraie glace, mais plus saine et équilibrée : une tranche de pain de mie grillée coupée en triangle et quadrillée de sauce au chocolat, des rondelles de bananes garnies de vermicelles arc-en-ciel et une petite fraise pour couronner le tout. 

8. Le lion pancake

Il aime ces petites crêpes épaisses traditionnellement servies au petit-déjeuner en Angleterre ? Il va adorer le lion pancake avec sa crinière de fraises, ses moustaches à la pomme, son adorable museau à la framboise, sans oublier son sourire au chocolat. Pour les yeux, ce sont des tranches de bananes sur lesquelles ont été ajoutées deux myrtilles. Graouh !

9. Le croque rigolo

Il aime les croque-monsieur ? Il va raffoler de celui-ci. A l'intérieur de ces tranches de pain de mie grillées et coupées en deux pour former un triangle : du fromage et du jambon. Mais ils sont découpés de sorte à former un sourire et des dents pour donner à votre croque l'apparence d'un drôle de personnage comestible. A compléter de crudités pour qu'il consomme son quota de légumes quotidien. 

10. Le clown

Dans cette assiette qui est on ne peut plus simple à réaliser, votre enfant y trouvera pleinement son compte : un clown dont les cheveux sont des biscuits apéritifs aux cacahuètes qu'il apprécie généralement beaucoup. Quant au visage du personnage de cirque, il se compose de mozzarella, d'une tomate en guise de nez, de concombres et de câpres pour les yeux... Bref, vous lui aurez composé un apéro qu'il ne manquera pas de dévorer !