Gâteau en tête de chat

Voici une idée de gâteau facile, rapide, et qui fera plaisir à tous les coups : un gâteau crémeux en forme de tête de chat. Facilement adaptable sur tous types de gâteaux, il sera vite dévoré par les petits comme par les grands !

"Gâteau en tête de chat"

Vous souhaitez rendre le goûter plus joyeux, faire plaisir à un "cat lover" (amoureux des chats) ou réaliser un dessert original à l'occasion d'un anniversaire ? Pensez à la recette du gâteau en forme de tête de chat ! Une jolie activité manuelle que les enfants se régaleront à faire, d'autant qu'avec sa crème délicieuse et son allure "kawaii", il fera même ronronner de bonheur au moment de la dégustation ! Nous vous montrons le modèle chat blanc, que vous pouvez décliner en ajoutant des rayures, des tâches ou autres couleurs, selon vos envies... Une belle idée, facile à réaliser pour un gâteau d'anniversaire original !

© Hugo L'Escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour faire un gâteau tête de chat

Réalisez votre gâteau au yaourt préféré :

  • 200g de fromage blanc
  • 200g de mascarpone
  • 150g de sucre glace
  • 1 bonbon fraise (type tagada)
  • Quelques framboises
  • 2 barquettes framboise (type LU)
  • Des fleurs et feuilles en sucre
  • 6 bâtons chocolatés (type Mikado)

Etape 1: réaliser le glaçage à la mascarpone

Préparez la crème qui recouvrira le gâteau : mélangez fromage blanc, mascarpone et sucre glace au batteur. La crème doit être onctueuse et pas trop coulante. Nous laissons la couleur blanche car le chat sera blanc. Vous pouvez ajouter du colorant alimentaire pour un chat gris, roux etc.

Etape 2 : glaçage du gâteau chat

Placez la crème sur le dessus gâteau. Ensuite, étalez avec une spatule du centre vers l'extérieur pour bien répartir la crème et créer le pelage du chat. 

Etape 3 : créer les oreilles et le nez du chat

Découpez deux gâteaux-barquettes à la framboise et placez-les en haut du gâteau, à la verticale mais un peu penchés vers l'arrière, pour créer les oreilles du chat. Placez le bonbon fraise au centre pour faire le nez !

Etape 4 : décorer le gâteau chat avec le chocolat fondu

Faites fondre quatre morceaux de chocolat et placez le chocolat fondu dans une pochette plastique. Coupez l'extrémité pour faire comme une douille, et obtenir ainsi un fin trait de chocolat. Formez alors les deux yeux et le museau en arc de cercle.

Etape 5 : créer la couronne de fleurs du gâteau chat

Maintenant, placez les roses, les feuilles et les framboises sur le haut de la tête du chat pour créer une jolie couronne de fleurs estivale qui viendra décorer votre gâteau d'anniversaire.

Etape 6 : placer les moustaches du gâteau chat

Pour terminer ce joli gâteau en forme de tête de chat, placez trois bâtons chocolatés sur chaque coté en guise de moustache ! Et voilà, le gâteau chat est terminé ! Conservez-le d'abord au frais, et savourez !

Thèmes associés