Fraises enrobées de chocolat

Voici des gourmandises parfaites pour l'été : des fraises au chocolat ! A croquer au goûter, pour accompagner dessert ou café, ou pour offrir, régalez-vous avec ces fruits acidulés enrobés de douceur !

"Fraises enrobées de chocolat"

Les fraises au chocolat sont très faciles à réaliser par les enfants. Petits et grands vont s'amuser à enrober les fraises avec du chocolat blanc, noir ou au lait, puis ils vont adorer les déguster ! Placées sur une jolie assiette et présentées aux invités, ces fraises feront un effet "wouahou" à l'heure du dessert ou du café ! Astuce : Vous pouvez aussi préparer cette gourmandise avec d'autres fruits, comme des framboises, des mûres, ou même des quartiers de pomme ou d'orange... Peu importe le fruit, le chocolat ayant cette incroyable vertu de s'accorder avec tout, vous vous régalerez forcément !

fraises-chocolat
Réaliser des fraises en chocolat © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour réaliser des fraises au chocolat

  • Fraises
  • Chocolat noir
  • Chocolat blanc
  • Récipient ou Cul-De-Poule
  • Fourchette
  • Casserole

Etape 1 : préparer le chocolat

Cassez le chocolat en petits morceaux dans le grand récipient qui servira à le chauffer (saladier en verre ou cul-de-poule spécial bain-marie).

Etape 2 : faire fondre le chocolat

Faites fondre le chocolat au bain-marie : mettez de l'eau à bouillir dans une casserole et placer le cul-de-poule par dessus. Le chocolat va fondre lentement. Remuez régulièrement.

Etape 3 : enrober de la fraise au chocolat

Avec une fourchette, piquez la fleur au niveau du pédoncule (là où il y a la queue), et venez tremper délicatement la fraise dans le chocolat fondu. 

Etape 4 : laisser refroidir le chocolat

Placez les fraises ainsi enrobées sur un plateau et une feuille de cuisson. Placez au frigo au moins 10 minutes pour que le chocolat durcisse.

Etape 5 : décorer les fraises avec des pois

A l'aide le la fourchette, décorez les fraises en créant des pois : trempez les pointes dans le chocolat fondu de la couleur opposée (ici, noir sur blanc) et créez les lignes de points.

Etape 6 : décorer les fraise avec des lignes en chocolat

Pour décorer vos fraises en chocolat de façon linéaire, balayez le dessus du fruit avec du chocolat fondu pour créer des stries de couleurs opposées. Replacez au frigo.

Les fraises au chocolat sont prêtes !

Placez vos fraises enrobées de chocolat dans une jolie assiette et présentez-les en accompagnement d'un dessert ou d'un goûter ! 

Croquez les fraises !

Le gout sucré et acidulé de la fraise se mariera parfaitement avec la gourmandise du chocolat. Croquez dedans à pleines dents, et régalez-vous ! 

Desserts et goûters

Thèmes associés