Fritures de Pâques à faire soi-même

On raffole tous des chocolats de Pâques. En forme d'oeufs, de lapins, de poules ou de petits paniers, voici la recette facile des petites fritures chocolatées qui seront vite dégustées ! Chocolat noir, au lait, ou blanc, créez des minis chocolats de Pâques pour tous les goûts !

"Fritures de Pâques à faire soi-même"

Voici la recette de Pâques la plus facile et gourmande, puisqu'elle ne nécessite qu'un seul ingrédient : le chocolat ! Choisissez votre chocolat préféré : un chocolat noir bien corsé, un chocolat au lait, un peu plus sucré, ou encore un chocolat blanc acidulé, et transformez une simple tablette de chocolat en superbes mini bouchées chocolatées en forme de personnages de Pâques ! Pour créer ces jolies fritures de Pâques en chocolat, il suffira de quelques moules en silicones, qui vous permettront de démouler facilement et en un rien de temps vos petites structures gourmandes. Poules, lapins, oeufs, poussins, croquez les animaux de Pâques de toutes les couleurs ! Joyeuses Pâques à tous !

Matériel pour faire des fritures de Pâques

  • Chocolat en galet ou en pépite
  • Colorants
  • Verre
  • Casserole
  • Cuillères
  • Moules spécial chocolat en silicone

Etape 1: faire fondre le chocolat de Pâques

Le chocolat est un ingrédient fragile. Pour le faire fondre et qu'il reste lisse, préparez un bain Marie. On place de l'eau dans une casserole, environ 2/3cm, puis les verres remplis de pépites de chocolat. On met à chauffer et on n'oublie pas de remuer régulièrement avec des cuillères. Une fois fondu, il faut vite passer à l'étape suivante.

Etape 2 : Mouler les fritures de Pâques

Le chocolat est fondu, n'attendez pas et faites couler le chocolat fondu dans les différents moules placés sur un plateau. Alternez les couleurs de chocolat (au lait, blanc ou noir). Tapotez le moule sur le plateau pour bien aplatir le chocolat fondu au fond du moule et éviter les bulles.

Etape 3: Durcir les chocolats

Placez vos fritures de Pâques en chocolat au moins 1 heure au réfrigérateur, de façon à ce que les chocolats figent. Laissez le plateau bien à plat. Le moule est réutilisable, c'est pratique pour fabriquer plein de minis chocolats.

Etape 4: Démouler les fritures de Pâques

Une fois les chocolats bien durs, démoulez en poussant sur le moule en silicone. Vous allez découvrir des petits chocolats bien détaillés, et lisses ! Placez-les à plat sur une assiette.

Etape 5: De beaux chocolats brillants

Les chocolats se démoulent facilement et brillent comme chez le chocolatier ! Amusez-vous à faire fondre vos chocolats préférées (noir, lait, blanc) et des saveurs originales disponibles en tablettes en magasin (caramel, chocolat fleur de sel, praliné, etc).

Etape 6: Colorer les chocolats de Pâques

Pour donner plus de gaieté à vos fritures, ajoutez des colorants alimentaires au chocolat blanc fondu :

  • Pour des chocolats oranges, mélangez du jaune et du rouge
  • Pour des chocolats roses, mettez un peu de rouge
  • Pour des chocolats menthe, mélangez du jaune et un tout petit peu de bleu
  • Pour des chocolats violets, mélangez rouge et bleu...

A vous les couleurs pastels !

Vos fritures chocolats de Pâques sont prêts !

Les minis bouchées chocolatées sont terminées. Gardez-les dans un endroit frais, et dégustez-les ! Vous pouvez les placez dans des petits boites ou des sachets transparents et les déposer sur la table de Pâques, sur l'assiette de chaque invité. C'est également une bonne idée de cadeau pour les maitres/maitresses ou le personnel éducatif.

Autour du même sujet

Thèmes associés