Gâteau hérisson en Mikado

Pour l'anniversaire de votre enfant, préparez un super gâteau hérisson en mikado, la recette est extrêmement simple et rapide et la décoration du gâteau est tout aussi facile. Vous pourrez réaliser cette recette avec vos enfants sans aucune difficulté.

Chargement de votre vidéo
"Gâteau hérisson en Mikado"

Voici un gâteau original et trop mignon pour le goûter des enfants ou un gâteau d'anniversaire ! Ce gâteau hérisson en mikado est réellement facile et rapide à réaliser, à la portée de tous. Les enfants pourront sans problème mettre la main à pâte. De quoi épater les copains et copines avec ce hérisson, mais surtout de quoi se régaler : ce gâteau est moelleux à souhait, et gourmand avec cette couche de pâte à tartiner et les mikados que les enfants adorent grignoter. Pour réaliser la forme d'un hérisson, il vous suffit de préparer une recette de gâteau (vous pouvez choisir une simple génoise ou une base de gâteau au yaourt, selon vos envies). Coupez votre gâteau en pointe pour former le visage du hérisson, puis décorez-le en piquant des Mikado sur le dessus, le tout recouvert de chocolat. N'oubliez pas les petits yeux en sucre et un bonbon en dragibus noir (ou rouge) pour le nez ! 

recette-du-gateau-herisson-avec-des-mikados
Recette du gâteau hérisson avec des mikados © Jessica Teboul

Télécharger la recette du gâteau hérisson mikado

INGRÉDIENTS GÂTEAU

  • 3 verres de farine
  • 2 verres de sucre
  • 1 verre d’eau
  • 1 verre d’huile
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 œufs

INGRÉDIENTS DÉCORATION

  • Pâte à tartiner
  • Mikado
  • 1 chamallow
  • 1 gros dragibus
  • 1 langue de chat
  • 1 stylo alimentaire noir

CUISSON

  • 40 minutes à 200 °C

Étape 1 : préparez la pâte du gâteau

Placez dans un bol les ingrédients de la liste en le mettant dans l'ordre : 3 verres de farine, 2 verres de sucre, 1 verre d'eau, 1 verre d'huile, 1 sachet de levure et chimique et les 4 œufs. Mélangez à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Étape 2 : cuisez le gâteau

Versez la préparation dans un moule rond, et placez-le au four à 200°, 40 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau, si le couteau ressort propre, votre gâteau est cuit.

Étape 3 : découpez le gâteau en forme d'hérisson

Une fois votre gâteau cuit, démoulez-le, placez-le dans une assiette et découpez les côtés et le devant en forme de triangle.

Étape 4 : ajoutez de la pâte à tartiner

Étalez la pâte à tartiner en couche épaisse sur le gâteau. Vous pouvez aussi ajouter selon vos goûts, du chocolat fondu.

Étape 5 : piquez les mikados

Coupez le haut des mikados en deux et plantez-les dans le gâteau, sur le dessus pour former les pics du hérisson. Pensez à garder la partie de devant libre qui représentera le visage du petit animal.

Étape 6 : décorez la tête du hérisson

Coupez le chamallow en deux et posez-les sur le devant du gâteau pour former les yeux. Vous pouvez aussi utiliser des yeux en sucre. Avec le stylo alimentaire, faites deux points noirs sur les Chamallows.
Placez ensuite le dragibus sur la pointe pour le nez, et enfin, coupez une langue de chat en deux et plantez-les dans le gâteau pour former les oreilles du hérisson.

La recette du gâteau hérisson est terminée

Votre gâteau hérisson en mikado est prêt à être dégusté !

Voir tous les autres gâteaux d'anniversaire

Thèmes associés