Comment faire un caramel mou ?

Réalisez de délicieux caramels mous au beurre salé, une gourmandise à déguster pour n'importe quelle occasion, et à tout moment de la journée, les enfants adorent en manger, mais attention aux dents.

Chargement de votre vidéo
"Comment faire un caramel mou ?"

Les caramels mous sont les gourmandises préférées des enfants, ce goût doux et sucré ne peut leur résister. Le saviez-vous ? Le 5 avril, c'est même la journée du caramel ! L'occasion de préparer une recette facile pour les petits gourmands. Pour en avoir toujours à la maison à portée de petites mains ou pour offrir à ses amis et sa famille, découvrez notre tuto pour réaliser ces délicieux caramels. La recette est assez simple, cependant le caramel est capricieux et demande toute notre attention, sans cela vous prenez le risque de brûler votre caramel. Alors aux fourneaux avec les parents, oui le caramel c'est très très chaud, alors mieux vaut faire cette recette en gardant les enfants à distance.

recette-des-caramels-mous
Recette des caramels mous © Jessica Teboul

Télécharger la recette des caramels mous

Pour votre recette des caramels mous, il vous faudra :

  • 250 g de sucre en poudre
  • 80 g de crème liquide
  • 60 g de beurre demi-sel

Étape 1 : réalisez le caramel

RAPPEL : le caramel est très chaud et brûlant, il est vivement recommandé de préparer cette recette en gardant les enfants à distance. Vous pouvez néanmoins demander aux enfants de vous aider en vous passant les ingrédients pour les faire participerVersez le sucre dans une poêle et faites-le fondre à feu doux. Cette étape est un peu longue, il faut un peu de patience avant de voir le sucre commencer à fondre.

Étape 2 : une fois le sucre fondu

Vous obtenez le caramel, il faut maintenant le cuire, c'est-à-dire commencer à obtenir des bulles qui vont être de plus en plus grosses.
C'est maintenant qu'il ne faut plus quitter des yeux votre caramel pour ne pas le brûler.

Étape 3 : versez la crème liquide

Quand vous obtenez de grosses bulles, versez la crème liquide, ATTENTION, ça va éclabousser légèrement, faites attention de ne pas vous brûler avec les projections.
Mélangez pour incorporer la crème au caramel.

Étape 4 : ajoutez le beurre

Une fois la crème incorporée au caramel, vous pouvez ajouter le beurre et remuer pour l'incorporer au caramel.

Étape 5 : formez vos caramels mous

Vous pouvez maintenant verser votre caramel dans un moule en silicone, et placer le moule au frigo pendant 2 h.

Vous avez fini vos caramels mous !

Démoulez les caramels mous, place à la dégustation !

Voir nos recettes de desserts et de goûters

Desserts et goûters

Thèmes associés