Gâteaux d'anniversaire : les meilleures recettes, faciles à reproduire

Découvrez tous les plus beaux gâteaux d'anniversaire pour vos enfants. Un gâteau Spiderman, ou un gâteau tortue, ou encore un gâteau d'anniversaire en forme de cheval, à l'effigie de Dora et Mickey, ou un gâteau château fort ou bateau de pirates pour épater les copains pendant la fête d'anniversaire…

Gâteaux d'anniversaire : les meilleures recettes, faciles à reproduire
© Anna Ileys

Gâteau d’anniversaire pour les enfants

Pour ce jour si important pour vos enfants, un gâteau d’anniversaire se doit d’être présent sur la table du goûter. C’est au XIXe siècle que la tradition du gâteau d’anniversaire a commencé à se développer, un gâteau d’anniversaire réussi est un gâteau richement décoré, et avec des bougies posées sur le dessus. Le nombre de bougies allumées correspond à l’âge. Avant de commencer à pâtisser, il vaut mieux demander à votre enfant le thème du gâteau qu’il aimerait pour son anniversaire. Ce détail n’a l’air de rien, mais pour que la fête soit réussie, il faut que le gâteau soit celui qu’il préfère.

Gâteau d’anniversaire facile

La mode est au Cake Design, des gâteaux souvent décorés avec la pâte à sucre. Même si le gâteau qui les composent est simple à faire, des génoises ou des Molly cakes, la principale difficulté vient du travail de la pâte à sucre. Notre conseil si vous aimez la difficulté, et de vous y prendre à l’avance et de faire quelques essais avec de petits gâteaux, avant de vous lancer dans la confection du gâteau d’anniversaire final.

Pour ceux qui préfèrent les gâteaux simples et faciles à réaliser (mais délicieux), nous avons bien entendu des solutions. L’astuce principale consiste à utiliser des produits déjà transformés. Par exemple, notre gâteau Chamarambar : dans cette recette, le caramel est remplacé par des calamars qu’il suffit de faire fondre. Pareil pour notre gâteau château-fort, la base est un gâteau au yaourt, mais toute la décoration est fabriquée avec des KitKat, des Smarties et des Oreo. La recette inratable !

Pour les plus peureux en cuisine, nous avons aussi une recette SANS cuisson ! Il s’agit de notre gâteau pirate, la base du gâteau est un quatre-quarts acheté dans le commerce, comme tous les autres ingrédients qui le composent, les gaufrettes et les différents biscuits.

Gâteau d’anniversaire chocolat

Star des goûters d’anniversaire, c’est bien sûr du gâteau au chocolat dont on parle. Mais oubliez le gâteau rond avec 3 bougies plantées dessus. Pour un anniversaire, il faut élever le niveau. Mais soyez sans crainte, même si le gâteau au chocolat reste la base, il est facile de les transformer avec de simples décorations. Voici quelques exemples de gâteaux au chocolat faciles à faire :

Nous voici arrivés à la fin de ce dossier consacré au gâteau d’anniversaire. Une dernière astuce avant de conclure, regardez aussi dans notre rubrique des recettes de cuisine pour les enfants, vous y trouverez aussi de délicieux gâteaux de desserts qui peuvent aussi servir pour un anniversaire.

Bon anniversaire !!!

Thèmes associés