Pancake renne de Noël

Le pancake art, c'est l'art de dessiner avec de la pâte à pancake. Certains adultes sont de véritables experts en la matière. Nous, on a voulu voir si cette technique s'adressait à tous et notamment aux petits.

Pancake renne de Noël
© Hugo l'escargot

Ingrédients et ustensiles pour faire des pancakes rennes de Noël: 

  • De la préparation à pancakes vendue dans le commerce (vous pouvez aussi la faire vous-même)
  • Du lait 
  • Une poêle antiadhésive
  • De l'huile, de préférence sous forme de spray
  • Un flacon souple avec un embout fin
  • Une spatule

Étape 1 : préparer la pâte et tracer les contours

Préparez votre mélange à pancake. Si la pâte est trop épaisse, elle ne vous permettra pas de faire beaucoup de modèles et si elle est trop liquide, elle coulera et vous n'arriverez jamais à dessiner avec.

Commencez vos premiers essais avec une pâte trop épaisse que vous pourrez réajuster. Remplissez votre flacon souple avec de la préparation à pancake.

Faites toujours chauffer votre poêle à feu doux sinon vos pancakes une fois cuits seront trop dorés pour que l'on voit les dessins représentés dessus.

Pulvérisez ensuite un peu d'huile dans la poêle (ou utilisez un papier absorbant imprégné d'huile).

Maintenant, faites les contours de votre création.
On vous conseille de dessiner au préalable ce que vous voulez représenter sur une feuille de papier car le temps est tout de même compté une fois la pâte dans la poêle. Pensez que vos créations doivent être simples et assez grandes, en tout cas à vos débuts.

Puis, laissez cuire les contours environ 2 minutes avant de passer à l'étape suivante. Si vous ne respectez pas ce temps de cuisson on ne distinguera pas bien la pâte des contours de celle que vous allez ajouter dans l'étape 2.

Étape 2 : remplir les contours

Deux minutes se sont écoulées, vous pouvez remplir votre dessin avec de la pâte. Ensuite, laissez cuire, toujours à feu doux,  jusqu'à ce que la pâte de remplissage soit cuite. Une fois la pâte cuite, vous allez pouvoir retourner votre oeuvre ! 

Votre pancake renne de Noël est terminé !

Tadam ! voilà notre drôle de... renne ! Bon, maintenant que l'on connaît la technique reste à perfectionner le style... ! En tout cas, ne vous découragez pas, vos premières créations ne seront peut-être pas à la hauteur de vos attentes mais franchement ça vaut la peine d'essayer car les petits qui nous ont aidés ont  adoré cette séance de food art ! 

Autour du même sujet