Origami paon

Envie d'apprendre l'origami, mais en commençant par quelque chose de facile ? Alors voici l'origami paon qui vous permettra d'aborder les bases de pliages et surtout d'obtenir un résultat super satisfaisant !

"Origami paon"

L'origami ou l'art du pliage, est l'activité manuelle par excellence ! En suivant un certain nombre de pliages bien paramétrés , on peut réaliser tout plein de créations comme ce magnifique origami paon, mais sont aussi réalisables un oiseau, une grenouille sauteuse, un panda et bien d'autres choses encore. Et si l'origami peut paraître pour certains trop complexe, il en existe de vraiment très simples pour les débutants, avec un résultat très esthétique. La preuve, avec avec cet origami paon, qui nécessite très peu de pliages. Pour le réaliser, choisissez tout d'abord un très joli papier à motifs, le résultat en sera d'autant plus beau, puis suivez bien nos étapes de pliages.  

origami/ paon
Origami paon © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour réaliser un origami paon

  • 1 feuille à motifs
  • 1 œil amovible
  • 3 feutres de couleurs différentes
  • 1 stylo effaçable
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 pistolet à colle

Étape 1 : réaliser le premier pliage

Réalisez le tout premier pliage, qui va vous permettre de définir la tête du paon et sa queue. Pour cela pliez la feuille en deux dans sa largeur, puis rabattez légèrement le côté gauche sur quelques centimètres. Enfin dépliez la feuille, puis découpez le rectangle du bas.

Étape 2 : dessiner la tête du paon

Sur l'autre rectangle, dessinez la tête du paon à main levée : tracez une forme de crête sur le haut de la tête du paon, puis découpez la forme. Collez l'œil amovible sur la tête du paon.

Étape 3 : réaliser le pliage en accordéon de l'origami paon

Vous pouvez maintenant réalisez le pliage en accordéon du reste de la feuille : pliez d'abord la feuille en deux puis encore en deux, de façon à avoir des repères pour le pliage accordéon.

Étape 4 : coller la queue du paon

Mettez de la colle sur l'une des parties du pliage accordéon, puis collez-le à l'autre partie, afin d'obtenir un quart de cercle.

Étape 5 : décorer votre origami paon

Place à la décoration. Vous pouvez colorier de petits triangles pour imiter les plumes de paon.

Votre origami paon est terminé

Voici un joli paon qui " fait la roue ", pour montrer son  beau plumage, en forme d'éventail.

Autour du même sujet

Thèmes associés