Fabriquer un lance porte-avion en papier

Réalisez en quelques étapes de pliage très simples un lance porte-avion, pour propulser dans les airs vos avions en papier. Ils n'auront jamais volé aussi loin, vous allez être surpris !

"Fabriquer un lance porte-avion en papier"

Tous les enfants ont déjà fabriqué un avion en papier... surtout en classe, pour le faire voler en plein cours dans le dos de la maîtresse ! Parfois, ces petits avions en papier ne volent pas bien loin ou piquent rapidement du nez, et vont s'écraser directement au sol. Voici donc un petit bricolage pour enfants qui en intéressera plus d'un ! Grâce à notre tuto, les lancers d'avion ressembleront aux départs des avions de chasse depuis un porte-avion, ultra-rapides et avec une amplitude de propulsion décuplée. Pour réaliser ce lance porte-avion, c'est vraiment très simple : il faudra vous munir d'une feuille cartonnée, d'un élastique de taille moyenne et d'une paire de ciseaux, et de respecter les indications à chaque étape de pliage. De quoi faire de sacrées compétitions de tirs entre copains... mais dans la cour de récré, cette fois-ci ! Voici également notre tuto pour réaliser un avion en papier, qu'il vous faudra aussi fabriquer pour le lancer !

tuto - porte-avion- avion en papier
Tuto porte-avion en papier © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour fabriquer un lance porte-avion

  • 1 feuille de papier
  • 1 feuille cartonnée
  • 1 élastique
  • Des ciseaux

Étape 1 : plier le lance porte-avion

Pliez la feuille cartonnée en deux parties, dans la largeur, puis rabattez vers le bas chaque côté. Pliez de nouveau chaque côté sur lui-même vers le haut.

Étape 2 : cranter le pliage

À l'aide d'une paire de ciseaux, crantez le bout du porte-avion, comme sur la photo.

Étape 3 : placer l'élastique du lance porte-avion

Placez l'élastique dans le cran, remontez-le vers le devant du porte-avion.

Étape 4 : activer le lance porte-avion

Pour activer le lance porte-avion, tirez l'élastique jusqu'au bout du lance porte-avion, puis bloquez l'élastique en le passant sur le pliage.

Votre lance porte-avion est terminé

Attention, décollage immédiat... Tirez sur les côtés de votre lance porte-avion pour voir votre avion voler dans les airs !

Thèmes associés