Kirigami : qu'est-ce que c'est, comment faire ?

Flocons de neige, papillons, coeur, cartes de voeux... Le kirigami est une technique de DIY que vous allez adorer pratiquer avec votre enfant ! Origine, technique, matériel, voici tout ce que vous devez savoir pour devenir les pros du kirigami.

Qu'est ce que le kirigami ?

Le kirigami, composé des termes "kiru" qui signifie "couper" et "kami" désignant le papier, est un art du coupage et du pliage de papier pour en réaliser des formes simples ou en 3D. Cousin chinois de l'origami, c'est finalement au Japon que le kirigami s'est le plus répandu. Vous ne connaissiez peut-être pas le terme, mais vous l'avez forcément aperçu dans des livres pour enfants et autres cartes de voeux à effets pop-up

Kirigami : quel matériel utiliser ?

Pour commencer, et parce que le kirigami a le vent en poupe au rayon loisirs créatifs, n'hésitez pas à vous procurer un kit contenant modèle et matériel nécessaire. Un bon moyen de débuter et d'affûter son coup de scalpel avant de s'attaquer à des oeuvres plus complexes. Voici le matériel dont vous allez avoir besoin :

- Un crayon 

- De la colle

- Un scalpel / un cutteur

- Une paire de ciseaux

- Une planche de découpe

- Du papier

- Un massicot (ou une règle métallique) 

- Un plioir

Quel papier utiliser pour faire du kirigami ?

Uni, coloré, imprimé, à vous de voir le type de papier que vous souhaitez utiliser en fonction de vos goûts et inspirations. Côté grammage, privilégiez un papier fin (70g à 80 grammes) et assez résistant au pliage (c'est-à-dire pas le papier d'imprimante qui a tendance à se déchirer vite). Il existe d'ailleurs des papiers conçus exprès pour le kirigami unis ou à motifs. Important aussi, que le papier conserve une face blanche, cela vous aidera à vous repérer dans vos pliages.  

Kirigami : comment faire une carte pop up ? 

Le kirigami permet également de réaliser de jolies cartes pop-up. Comment ? Grâce à un pliage en papier en 3D qui va vous permettre de mettre en reliefs des formes illustrées (ou non). Pour se faire, même technique que pour le coeur, mais à partir de votre nouveau modèle : une maison, une fillette, des fleurs, etc. Il vous faut donc deux feuilles de papier de formats identiques. Pliez-les en deux dans le sens de la largeur. Choisissez celle que vous souhaitez voir apparaître en pop-up dans votre carte et faites deux incisions parallèles d'environ 2 au milieu de la pliure. Dépliez votre feuille et vous obtiendrez grâce à ces incisions une languette que vous allez faire ressortir vers vous et replier dans l'autre sens. Dessinez à présent la forme qui apparaîtra en kirigami lorsque l'on ouvrira la carte. Découpez-la et collez-la sur la languette. Collez-le tout sur votre première feuille déjà pliée et ouvrez-la pour admirer le résultat. 

Kirigami : comment découper un coeur ?

Pour faire un coeur, vous devez plier votre feuille de papier (de forme carrée) en deux. Dessinez ensuite un demi-coeur au niveau de la pliure de sorte à ce qu'en le découpant vous obteniez un coeur entier. Attention, lors du découpage, laissez un peu plus d'1 cm au niveau de l'arrondi du coeur non découpé. Retournez votre feuille, ouvrez-la... magie, un coeur apparaît. Pour qu'il prenne l'aspect pop-up escompté, il vous suffit de plier le coeur symétriquement sur lui-même. Prenez ensuite une feuille de la même taille (vous pouvez la choisir de la même couleur ou en profiter pour en changer la teinte ou le motif). Pliez-la en deux et collez votre feuille où se trouve le coeur en kirigami dessus.

Thèmes associés