Pliage serviette : l'art de l'origami sur votre table

Apprenez comment décorer vos tables de fêtes avec vos enfants, en créant des pliages de serviettes étonnants et originaux. À chaque fête vous apprendrez à maîtriser l'art du pliage de serviettes en papier.

Pliage serviette : l'art de l'origami sur votre table
© Tetiana Shumbasova

Pliage de serviette : une déco de table originale

Avec nos tutoriels simples et faciles à suivre, vous apprendrez rapidement à créer chaque modèle présenté sur Hugo l’escargot. Comme avec l’origami, ou une simple feuille est nécessaire, dans le cas présent, vous n’aurez besoin que d’une serviette en papier, et d’un peu de patience et d’application pour fabriquer des lapins pour le repas de Pâques, de beaux sapins pour le réveillon de Noël ou des fleurs à poser sur l'assiette de vos convives. Un joli pliage de serviette en papier permettra d’égayer et habiller de façon élégante ou amusante votre table de fête.

Nos tutos de pliage de serviette en papier faciles

Commencez par le plus facile, les serviettes en papier, elles se plient facilement et restent dans la forme dans laquelle vous l’avez pliée. Elles ont en plus l’avantage d’être peu chères et d’exister dans toutes les couleurs inimaginables ou avec des motifs, les serviettes en papier de couleur noire, violette et orange sont tout particulièrement adaptées pour la fête d’Halloween par exemple. Les couleurs rouge, verte feront penser aux fêtes de Noël, le noir, l’argenté et le doré sont plus adaptés pour le réveillon du Nouvel An. Une fois votre premier pliage terminé en suivant notre méthode de pliage pas à pas, essayez de reproduire le modèle de mémoire avec vos enfants, sans vous aider du tutoriel, même si vous pourrez vous tromper au début, vous arriverez vite à refaire la séquence du pliage sans aide.

Pliage de serviette en tissu

Un peu plus complexe que le pliage des serviettes de papier, les serviettes en tissu ou les serviettes de toilette peuvent nécessiter une petite préparation. Dans notre tutoriel pour apprendre à plier une serviette de toilette en forme d’ourson doudou, vous pouvez utiliser la serviette telle quelle, les formes sont organiques et sans angles ou lignes droites. En revanche pour certains modèles ayant des formes plus géométriques, voici une petite astuce : après avoir lavé vos serviettes en tissu, vous pouvez passer un petit coup d’amidon en bombe au moment de les repasser, de cette façon, elles deviendront moins souples, ce qui facilitera le pliage.

Avec nos tutoriels, décorer sa table avec des serviettes pliées deviendra une activité amusante que vous pourrez faire avec vos enfants. Vous pourrez même utiliser certains modèles d’origami « classiques » que nous vous proposons sur notre site, et qui sont normalement faits à partir de feuilles de papier, et les convertir en modèles pour le pliage de serviettes de table.

Thèmes associés