Avion en papier : origami facile pour faire voler son avion

Quel enfant n'a jamais fait voler un avion en papier ? Pour réaliser le meilleur des avions en origami et réussir à le faire planer, voici les étapes de pliage.

"Avion en papier : origami facile pour faire voler son avion"

Comment créer un avion an papier ? 

Pour créer votre pliage d'avion en papier, il vous faudra une simple feuille de papier. Vous pouvez la choisir colorée ou à motif, ou dessiner un pilote selon vos envies. Prêts pour le décollage ? L'avion en papier que nous vous proposons possède des caractéristiques de vol intéressantes. La distance de vol est au-dessus de la moyenne, car il possède de grandes ailes de papier qui augmentent sa force de portance. Ce modèle n'a pas pour but de battre le record du monde de durée de vol, mais de réaliser un avion qui vole tout de même convenablement pour s’amuser à l’intérieur de la maison et même à l’extérieur si le temps le permet. Suivez nos étapes de pliage papier pour réaliser cet avion en papier avec vos enfants.

 
methode-facile-pour-faire-un-avion-en-papier
Méthode facile pour faire un avion en papier © Valérie Lavallé

Télécharger la méthode pour faire un avion en papier

Étape 1 : rabattre les ailes de l'avion

Pliez la feuille dans le sens de la longueur en rabattant les côtés vers le centre.

Étape 2 : plier les pointes

Maintenant, pliez la pointe gauche vers le pli du centre, et la pointe droite vers le centre comme indiqué sur la photo.

Étape 3 : plier les bords vers le centre

Repliez une deuxième fois chaque bord vers le centre comme sur la photo. Si vous n'obtenez pas le même pliage que nous, regardez à nouveau la vidéo de cette page "comment faire un avion en papier facile".

Étape 4 : formez les ailes de l'avion en papier

Il est temps de former les ailes de notre avion, indispensables pour le faire planer, un avion sans ailes n'ira pas très loin. Repliez les deux ailes de l'avion l'une sur l'autre grâce au pli central qui partage l'avion en deux dans le sens de la longueur.

Étape 5 : rabattre les ailes

Rabattez ensuite les ailes en laissant au moins un centimètre sur toute la longueur de l'avion pour faire le fuselage.

Étape 6 : formez les ailerons

Repliez ensuite les 2 bords des ailes pour former les ailerons, ils serviront à stabiliser l'avion pendant son vol, grâce à eux notre avion en papier sera capable de planer beaucoup plus loin et sera moins sensible au vent.

Votre avion en papier est terminé !

C’est fini, notre pliage d’un avion en papier est terminé. Il ne vous reste plus qu'à le faire voler dans toutes les pièces de la maison !

Voir tous nos autres pliages et origamis

Thèmes associés