Origami et pliage

L’origami est un art né en Chine qui consiste à créer des objets uniquement avec du papier plié. Certains modèles sont très complexes, et sont l’œuvre de maitres reconnue dans l’art de l’origami. Mais comme il faut bien commercer un jour, nous allons vous expliquer les bases de l’origami et du pliage facile.

Origami et pliage facile

Généralement on commence avec une feuille de papier carrée, unie, blanche, de couleur, ou avec des motifs, selon le modèle que l’on veut fabriquer.

Il existe trois plis simples pour débuter en origami :

  1. Le pli « Vallée », un simple pli en creux qui forme comme une vallée entre deux montagnes.
  2. Le pli « Montagne », c’est l’inverse du pli vallée, ce pli forme une crête qui ressemble à une montagne.
  3. Le pli « Zig-zag », il est constitué d’une succession de plis « vallée » et « montagne ».

Il existe de nombreux autres types de plis en origami, comme « les oreilles de lapin », le pli renversé ou le pli pétale, mais ce sont déjà des techniques de pliage plus élaborées qui peuvent être compliquées pour les plus jeunes enfants.

Origami et pliage de base

Les pliages de base en origami correspondent à des pliages qui vont servir pour plusieurs modèles différents. Comme les plis, il existe quelques pliages de base, il n’est pas obligatoire de les connaitre, mais il peut être utile d’en connaitre certains, voici les plus populaires :

  1. La base préliminaire consiste en 2 plis de montagnes. Cette base sert elle-même à créer d’autres bases plus compliquées, comme celle de l’oiseau ou de la grenouille.
  2. La base de la bombe à eau, l’inverse de la base préliminaire. Elle est constituée de deux plis « vallée » le long des diagonales, puis de deux plis « montagne ».

Voilà, nous n’irons pas plus loin dans les techniques de pliage de bases, mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres, la base du poisson, la base de l’oiseau, la base de la grenouille, la base du moulin, ou la base du cerf-volant.

Dans "Activités enfants"