Le jeu de l'ogre

Dans ce petit jeu à fabriquer, te voilà devenu chevalier. Un ogre a enfermé ta princesse dans la plus haute tour de son château. Pour la libérer, tu dois empiler des objets afin d'atteindre le balcon où elle t'attend. Mais rien n'est simple : la roue que tu lances pour obtenir des objets ne s'arrête pas toujours là où tu le souhaites !

Le jeu de l'ogre
© Hugo l'escargot

Voici les fichiers dont tu auras besoin : 1 , 2  

Étape 1

Imprime les deux fichiers sur du papier assez épais (comme du bristol). Découpe les marges blanches autour de la page imprimée qui te servira de plateau de jeu (voir photo).

Étape 2

Trace les contours du plateau de jeu sur le morceau de carton et demande à un adulte de le découper.

Étape 3

Pose le plateau de jeu sur la plaque de carton (sans les coller). Perce un trou au centre de la roue à l'aide de la pointe d'un compas. Appuie suffisamment fort pour faire une marque dans la plaque de carton placée dessous (ce repère te servira pour l'étape 4).

Étape 4

Sur la plaque de carton, pique la pointe du compas sur le repère que tu viens de faire dans l'étape 3. Trace un cercle de 4 cm de diamètre.

Étape 5

Demande à un adulte de découper le cercle à l'aide d'un cutter. 

Étape 6

Pour que la flèche puisse tourner sans frotter sur le plateau de jeu, demande à un adulte de couper, à l'aide d'une lame de scie à métaux, l'extrémité d'un bouchon de stylo Bic, sur une longueur de 3 mm environ. Tu verras, ce morceau de bouchon percé et juste assez large pour y glisser l'attache parisienne. 

Étape 7

Découpe et colle la flèche, puis perfore son centre avec la perforeuse. Pour "viser" juste, enlève le réservoir à confettis et perfore la flèche quand tu vois apparaître (dans le trou de la perforeuse) le cercle dessiné dessus.

Étape 8

Glisse l'attache parisienne dans la flèche puis dans le morceau de capuchon de stylo (la partie étroite vers la tête de l'attache).

Étape 9

Agrandis délicatement le trou au centre de la roue pour y glisser l'attache parisienne.

Étape 10

Déplie les pieds de l'attache parisienne (au dos du plateau de jeu). L'épaisseur du carton est importante. S'il est trop fin, les pieds de l'attache parisienne frotteront contre la table ou le bureau sur lequel tu joueras, ce qui aura pour effet de freiner ou bloquer la flèche quand tu la feras tourner. Si le carton est épais, comme sur la photo, l'attache ne frottera pas sur la table et tournera sans problème.

Étape 11

Fais un essai. La flèche tourne bien ? Oui. Alors colle le plateau de jeu sur la plaque de carton.

Étape 12

Découpe les personnages et les objets.

Étape 13

Et il ne te reste plus qu'à trouver un autre chevalier ou chevaliè... ou fille chevalier pour jouer avec toi ! Pour garder ce jeu plus longtemps, tu peux le plastifier.

Autour du même sujet

Thèmes associés