Bricolage et activités calendrier de l’avent

Calendrier de l'avent
© Shutterstock - marisc

[Mis à jour le vendredi 7 décembre 2018]

Le 1er décembre sonne le départ du calendrier de l’avent. Une tradition bien ancrée dans toutes les familles. Mais pourquoi toujours acheter votre calendrier ? Avec Hugo, nous vous avons préparé une multitude de fiches de bricolages pour fabriquer en famille, votre calendrier de l’avent. Certains, destinés aux plus jeunes, d’autres calendriers, plus complexes, seront réservés aux plus grands. Mais vous serez fiers d’avoir dans votre maison un calendrier fabriqué par vous-même de vos mains, la longue attente jusqu’à Noël vous paraitra sans doute plus courte !

Que mettre dans un calendrier de l’avent ?

L’avantage de fabriquer son calendrier de l’avent, c’est que l’on y met ce que l’on aime. Il faut tenir compte de la taille des « cases » du calendrier bien sûr, mais à part ça, on est libre de faire ce que l’on veut.

Le chocolat ou les bonbons, ce sont les classiques des surprises d’un calendrier de l’avent. Mais il existe beaucoup d’autres possibilités, en voici quelques-unes…

Idées pour le calendrier de l’avent

Des photos de famille. Choisissez des photos qui ont ponctué toute l’année passée et imprimez-les. Vous pouvez les imprimer sur du papier normal, inutile de faire ça sur papier photo. L’avantage c’est que vous pourrez plier les photos pour les faire rentrer dans le calendrier. Un vrai bonheur en cette période de Noël de se remémorer les souvenirs d’une année passée en famille.

Inscrivez un jeu ou une activité familiale sur un morceau de papier. Jouer à un jeu de société ou une partie de cache-cache, une partie de cartes, un coloriage sur le thème de Noël, un petit bricolage de Noël (il en existe beaucoup sur Hugo).

Décorer la maison pour Noël. Fabriquez et ajoutez une nouvelle décoration, pour le sapin ou pour la maison.

Chanter un chant de Noël, il existe beaucoup de chansons et comptines sur le thème de Noël. Jetez un coup d’œil sur notre liste, vous en découvrirez sans doute de nouvelles.

Lire une histoire de Noël ou ajouter du temps de lecture à votre enfant. Les contes de Noël sont nombreux, pensez tout au long de l’année, à farfouiller dans les brocantes pour trouver livre de Noël à bas prix.

Faire une sortie cinéma en famille. Le mois de décembre et la période de Noël sont le moment où sortent les films familiaux et les dessins animés pour les enfants. Ne ratez pas cette occasion de faire une sortie dans les salles obscures.

Faire une recette de Noël. Tout le monde aux fourneaux ! Cet après-midi, on prépare des gâteaux et des biscuits pour regarder un film ensuite. Et vous avez le choix, le classique bonhomme en pain d’épices, les biscuits de Noël aux épices, les boules de neige coco ou les pancakes en forme de renne du père Noël.

Retrouvez toutes nos recettes de Noël en suivant ce lien.

Voilà, rien de plus valorisant qu’un calendrier de l’avent fabriqué par toute la famille, car vous y aurez mis du temps et beaucoup d’amour, et ça c’est le plus important.

Joyeuses fêtes de Noël !

Activités pour enfants Calendrier de l'avent

Thèmes associés