Comment fabriquer de la pâte à modeler

Manipuler, créer, écraser, et recommencer à l'infini, la pâte à modeler est l'outil de modelage préféré des enfants. Mais saviez-vous que vous pouvez créer vous-même votre propre pâte à modeler ? Suivez-nous tout au long ce dossier et vous connaitrez tout sur la fabrication de la pâte à modeler.

Pâte à modeler maison sans cuisson
 

Comme vous allez le découvrir, il existe de nombreux types de pâte à modeler, certaines comme la pâte à modeler magnétique ne conviendront pas aux plus petits. Adaptez le type de pâte à modeler à l’âge de votre enfant. Vous pouvez proposer une activité pâte à modeler aux enfants dès l’âge de 2 ans, mais bien évidemment, restez près de lui, car à cet âge ils mettent tout ce qu’ils trouvent dans la bouche. L’avantage de fabriquer vous-même votre propre à modeler c’est que vous saurez exactement ce qu’elle contient et vous pourrez la parfumer comme vous le souhaitez.

Ingrédients pâte à modeler : la meilleure recette

  • 1 dose (1 verre) de fécule de maïs
  • ½ dose d’après-shampoing

Les étapes de fabrication de la pâte à modeler sans cuisson

  1. Mélangez les deux ingrédients à la spatule, puis à la main.
  2. De seconde en seconde, vous verrez la boule se former.
  3. Voici une jolie pâte à modeler, toute douce et malléable !

Voilà, vous savez tout sur la fabrication de la meilleure recette de pâte à modeler. On vous souhaite de bons moments d’amusement !

Pâte à modeler, les autres recettes

Pâte à modeler pour la maternelle

Pour les plus petits enfants, notamment ceux de maternelle, nous vous proposons une autre recette, celle de la pâte à modeler « comestible », fabriquée avec des ingrédients naturels (et sans après-shampoings »), elle convient particulièrement aux petits.
Vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients :

  • 1 verre de fécule de maïs
  • du bicarbonate de soude
  • et d’un peu d’eau.

Vous obtiendrez une pâte à modeler comestible douce et ferme au toucher.

Retrouvez la recette complète de la pâte à modeler comestible en vidéo en suivant ce lien.

Pâte à modeler durcissante

Différente de la pâte à sel, qui nécessite une cuisson au four, notre recette de pâte à modeler durcissant n’a pas besoin de cuire. Il vous suffira de la laisser durcir à l’air libre pendant une nuit. Pour obtenir une belle pâte à modeler colorée, quelques gouttes de colorants alimentaires feront parfaitement l’affaire. Les enfants adorent la pâte à modeler, elle permet toutes les erreurs, ne casse pas quand elle tombe par terre et elle ne tache pas les vêtements.

Retrouvez la recette complète de la pâte à modeler durcissante en vidéo en suivant ce lien.

La conservation de la pâte à modeler

Comment faire pour conserver de la pâte à modeler préparée en trop grande quantité ? Il faut éviter au maximum que l’eau contenue dans la pâte ne s’évapore, pour cela il faut :

  • Envelopper la pâte dans un film fraîcheur.
  • Placer la pâte à modeler au frais, dans votre réfrigérateur (pas dans le congélateur, elle ne doit pas geler).

De cette façon, vous pouvez la garder plusieurs mois. Pensez à la sortir du réfrigérateur environ 1 H avant, sinon elle sera trop dure pour être travaillée, et si elle est trop sèche, mouillez-vous les mains et pétrissez-la de nouveau.

Pâte à modeler : modèles

Avoir un stock de pâte à sel sous la main c’est bien, mais avoir des idées de modèles en plus c’est encore mieux. Retrouvez nos tutoriels de modèle en pâte à sel d’Hugo l’escargot dans notre liste d’idées.

Dans "Bricolages"