Bricolage fête des mères

Perpétuellement le même casse-tête... Trouver un (nouveau) cadeau pour maman le jour de sa fête ! Mêler nouveauté, originalité et personnalité n’est pas toujours évident au fur et à mesure que les années défilent. Mais pas de panique... Hugo l’escargot a tout prévu ! Retrouvez de nouveaux contenus chaque année, mais aussi tous les « classiques » qui, malgré le temps, ont toujours le même effet auprès de maman.

© Shutterstock - Joanna Dorota

La coutume de la fête des Mères

Chaque année, les mamans sont mises à l’honneur un peu partout dans le monde. C’est l’occasion pour les enfants d’offrir, ou de fabriquer un cadeau à leur mère. Mais les enfants ne sont les seuls concernés, les adultes profitent de ce jour pour célébrer aussi leur maman.

Selon les pays, la date de la fête des Mères varie, la plupart du temps, cette fête est célébrée au mois de mai. En France par exemple, la fête des Mères est célébrée le dernier dimanche de mai. En Belgique ou en Suisse, c’est le deuxième dimanche de mai.

Les origines de la fête des Mères

Les premières traces de la fête des Mères sont déjà présentes dans la Grèce antique, on célébrait alors Rhéa, la mère des dieux et de Zeus. Les Anglais quant à eux, fêtaient le « Mothering Sunday » au XVe siècle. Mais c’est aux États Unis que la fête des Mères moderne que l’on connait actuellement a vraiment pris son ressort partout dans le monde, elle a été instaurée en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis en 1908. En France, c’est après la seconde guerre mondiale, en 1950, que la fête des Mères est devenue en fête officiellement reconnu.

Bricolage fête des mères facile

Chaque année vient le moment de choisir le cadeau pour fêter sa maman. Comme nous sommes sur Hugo l’escargot, pas de liste de sites pour acheter son cadeau, non, ici chaque enfant va pouvoir créer son cadeau de ses propres mains. Il existe bien d’autres présents à offrir à une maman qu’un collier fait avec des nouilles. Passons en revue les différents bricolage de fête des Mères facile...

© Shutterstock - OnlyZoia

Bricolage fête des mères pour tout petits

Avec un peu de feutrine une paire de ciseaux et quelques brins de laine, un enfant peu facilement créer un petit bracelet pour sa maman. Une boite peut aussi être transformée en boite à bijoux pour la fête des mères, un peu de peinture, quelques rubans et des perles, et la magie du DIY opère, la petite boite devient un réceptacle pour les bijoux de maman.

Toujours avec de la feutrine, le photophore est un petit cadeau simple et facile à réaliser pour les enfants de maternelle. Un morceau de feutrine découpée en forme de fleur ou de cœur, quelques motifs découpés eux aussi dans la feutrine ou des perles collées, une bougie chauffe-plat déposée au centre, et voici un photophore pour la fête des Mères.

S’il vous reste des bâtons de glace en bois à recycler et de la peinture, ils peuvent devenir un petit dessous de verre très mignon. Voici un dernier exemple de bricolage fête des Mères pour les tout petits : Le cœur en pâte à sel avec les empreintes de mains votre enfant. Avec de la pâte à sel, de la peinture, du ruban et l’aide de papa pour ne pas trahir la surprise, vous obtiendrez une jolie décoration à offrir à maman.

© Shutterstock - OnlyZoia

Bricolage fête des mères primaire

Avec des enfants à l’école primaire, les bricolages de la fête des Mères montent d’un cran. Maintenant, plus question de ne faire que de découper ou coller, on veut fabriquer quelque chose de joli avec un effet « Whaou » en prime.

Un bouquet de fleurs ? Oui, mais pas un bouquet avec de vraies fleurs, un bouquet avec des fleurs en papier crépon ! Pensées, roses ou marguerites, la base c’est le papier crépon, une paire de ciseaux, et un peu de colle. Pour le reste, suivez nos tutoriels et votre enfant sera capable de fabriquer un superbe bouquet de fleurs en papier crépon en un rien de temps. Les plus motivés pourront aussi décorer un vase pour y placer les fleurs en papier crépon qu’ils auront réalisées.

Le cadre photo ou le cadre vide-poche ont aussi la cote, la aussi, avec peu de matériaux on peut réaliser des merveilles. De vieux cartons qui trainent dans un coin, un reste de papier cadeau de Noël, de la peinture et des brins de laine, voilà tout ce dont on aura besoin.

Technique à la mode, le quilling (l’art du papier roulé) est l’occasion de surprendre maman avec un joli tableau « Je t’aime maman », à accrocher ou à poser dans la maison.

Bricolage fête des mères : cartes

Pour finir cette liste des cadeaux à fabriquer par les enfants pour la fête des Mères, il nous reste les classiques cartes à offrir à sa maman.

Retrouvez la liste complète de nos cartes pour la fête des Mères en suivant ce lien.

© Shutterstock - Evgeny Atamanenko

 

Bonne fête aux mamans !!!

Dans "Bricolages de Fêtes"