Comment faire un bracelet kumihimo

Fabriquer son propre bracelet kumihimo c'est facile et amusant. Qu'il soit pour vous ou à offrir à votre meilleur(e) ami(e), ou à maman pour la fête des mères par exemple, mélangez les couleurs avec harmonie pour un bracelet réussi.

"Comment faire un bracelet kumihimo"

https://static.ccm2.net/scrib-files/38844092.pdfDécouvrez une forme de tissage japonaise, appelée le kumihimo, ou " corde tressée ". Elle permet de fabriquer des cordes et des rubans, mais aussi des bracelets, grâce à l'entrelacement de fils sur un disque, appelé mobidai, qui se compose de trente deux encoches. De quoi proposer aux enfants de jolies activités manuelles, comme dans ce tuto où nous vous expliquons comment fabriquer ce fameux disque avec seulement un morceau de carton et comment réaliser ce tressage kumihimo, pour confectionner un joli bracelet circulaire. Pour créer ce bracelet kumihimo, il vous faudra quatre fils à broder d'un mètre de long, de couleurs différentes, d'un morceau de carton pour fabriquer le disque, d'un compas, d'une règle, d'un stylo et de ciseaux. Fabriquez le disque puis apprenez les étapes de tissage simples et répétitives.

Bracelet/ kumihimo
© Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour faire un bracelet kumihimo

  • 4 fils à broder d' 1 mètre de chaque couleur
  • carton
  • compas
  • règle
  • stylo
  • ciseaux

Étape 1 : fabriquer le disque mobidai

À l'aide du compas tracez un cercle de dix cm de diamètre sur le carton, puis un petit cercle à l'intérieur de celui-ci. Tracez à la règle des quarts de cercle, puis divisez encore en deux chaque quart, puis encore en deux, de façon à obtenir trente deux parties. Découpez le disque et le cercle à l'intérieur.

Étape 2 : marquer les repères du disque

Ecrivez les chiffres de 1 à 32 autour du disque dans chaque partie, puis faîtes un petit rond sous le chiffre 8, 16, 24 et 32, il vous serviront de repère pour placer vos fils. Crantez sur un centimètre chaque trait tout autour du disque.

Étape 3 : placer les fils sur le disque

Prenez les quatre fils ensemble, pliez-les en deux, faîtes un noeud en formant une boucle. Placer la boucle au centre du disque puis placez les fils sur les repères par couleur, comme sur la photo.

Étape 4 : réaliser le tressage du bracelet kumihimo

Vous pouvez maintenant commencer le tressage de votre bracelet en réalisant toujours les mêmes gestes. Prenez le premier fil en haut à droite, placez-le en bas à droite devant le fil du bas, puis prenez le fil en bas à gauche et placez-le en haut à gauche du fil du haut. Faîtes un quart de tour puis recommencez exactement la même étape, et ainsi de suite jusqu'à obtenir la longueur souhaitée.

Étape 5 : finir le bracelet

Une fois la longueur souhaitée, enlevez les fils du disque, puis faites un noeud pour fermer les fils.

Votre bracelet kumihimo est maintenant terminé

Vous pouvez mettre votre bracelet à votre poignet et faire un voeu en le nouant, quand le bracelet tombera tout seul la légende dit que le voeu se réalisera !

Thèmes associés