Fabriquer des marionnettes en bâtons

Pour se créer un monde imaginaire et s'amuser, rien de tel que de fabriquer des marionnettes avec des bâtons en bois et du papier. Vous pourrez ainsi créer les personnages de votre famille ou des marionnettes imaginaires pour imaginer vos propres histoires !

"Fabriquer des marionnettes en bâtons"

Voici un petit bricolage pour enfants qui va en amuser plus d'un : fabriquer ses propres marionnettes, pour des histoires sur-mesure, sorties tout droit de l'imagination si fertile de votre petite tête blonde ! Les marionnettes ont été inventées en Chine il y a 3000 ans. A l'origine, c'étaient des petites poupées suspendues au bout de fils, qui ont été déclinées au fil du temps dans diverses matières et formes. Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment fabriquer de jolies petites figurines en bâtons en quelques minutes. Un coup de ciseaux plus tard, voici de superbes marionnettes pour amuser petits et grands et créer un beau spectacle !

© Hugo L'Escargot

Télécharger la fiche

Matériel nécessaire pour fabriquer des marionnettes

Préparez le matériel pour fabriquer des marionnettes:

  • Bâtons de bois
  • Feuilles colorées
  • Colle
  • Feutres

Etape 1 : fabrication du corps de la marionnette

Pour créer le corps et les bras de la marionnette, collez le petit bâton à la perpendiculaire du grand bâton, comme sur la photo.

Etape 2 : dessin des habits de la marionnette

Placez les bâtons sur une feuillette papier et dessinez tout autour la forme d'un T-shirt, d'une robe ou d'un short. Puis découpez les vêtements.

Etape 3 : dessiner des cheveux de la marionnette

Pour les cheveux de la marionnette, il faut dessiner une chevelure selon le contour du haut du bâton pour le derrière, puis créer la partie de devant à placer par-dessus le bâton.

Etape 4 : les éléments de la marionnette sont prêts

Une fois toutes les parties découpées, vous n'avez plus qu'à le coller sur la structure qui forme le corps de la marionnette bâton.

Etape 5 : marionnettes garçon et fille

Vous pouvez créer des marionnettes à l'infini en variant les genres, les tailles, les couleurs et les looks, pour créer un casting sur mesure à chaque scénario !

Etape 6 : détails sur les marionnettes

Maintenant, avec les feutres, créez les visages et les détails vestimentaires de vos personnages.

Etape 7 : les marionnettes sont prêtes !

Et voilà, les marionnettes bâtons n'attendent que vos mains et votre voix pour prendre vie ! 

Autour du même sujet

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés