Fabriquer un mini parachute

Fabriquez un mini parachute avec très peu de matériel et en très peu d'étapes, et attachez-y votre personnage préféré pour lui faire faire des sauts en parachute comme un vrai parachutiste ! Vous allez voir le parachute s'ouvrir et votre personnage voler. Génial !

"Fabriquer un mini parachute"

Créer son mini parachute et faire sauter son personnage préféré : voilà comment faire patienter les enfants en attendant qu'ils aient l'âge de faire leur propre saut ! En effet, lequel d'entre eux n'est pas émerveillé devant un parachute qui flotte dans les airs, pressés de voler eux aussi à leur tour ! D'ici là, les enfant peuvent donc se familiariser avec la pratique, à échelle miniature du moins, en créant un mini parachute pour leur figurine préférée. Il suffit seulement d'un sac poubelle et de ficelle. Avec un pliage et un découpage très simples, vous voilà prêt à créer votre mini équipement, puis à le décorer, à l'aide de stickers ou autres coloriages, à votre guise. Voilà, il n'y a plus qu'à suivre nos étapes et fabriquer votre mini parachute pour le faire voler du haut de votre bureau !

tuto/ mini parachute
Fiche tuto comment faire un mini-parachute © Hugo L'Escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour fabriquer un mini parachute

  • 1 petit sac poubelle 10 litres
  • de la ficelle blanche
  • 1 feutre noir
  • des feutres de couleurs
  • une paire de ciseaux
  • un pistolet à colle

Étape 1 : plier le sac poubelle

Découpez les côtés du sac poubelle, puis le bas, de façon à ouvrir complètement le sac et séparer les deux côtés, pour utiliser le côté sans écritures ni dessins. Vous pouvez maintenant pliez cette partie en triangle, puis de nouveau en triangle et encore une dernière fois en triangle :  enfin repliez les côtés l'un sur l'autre avec la pointe comme axe de symétrie.

Étape 2 : découper le sac poubelle

Découpez la partie la plus longue qui dépasse du sac plié. En coupant à cet endroit, vous obtiendrez ainsi un cercle en ouvrant votre sac, ce qui formera votre parachute.

Étape 3 : décorer le parachute

Place à la décoration de votre parachute, partagez le cercle en 16 parties, en traçant les triangles, puis coloriez un triangle sur deux en changeant de couleur à chaque fois. Vous pouvez tout aussi bien choisir de coller des stickers ou réaliser un joli dessin pour les plus artistiques.

Étape 4 : former le parachute

Coupez un morceau de ficelle de la taille du rayon du cercle de votre parachute, puis coupez sept autres morceaux. Collez les huit morceaux de ficelle au bord de votre parachute, par l'intérieur en les espaçant les uns des autres.

Étape 5 : utiliser le parachute

Ramenez les ficelles vers le centre du parachute, et attachez votre personnage autour des ficelles. Votre parachute est prêt à être utilisé.

Votre mini parachute est maintenant terminé

Votre personnage préféré va pouvoir enfin faire le grand saut en toute sécurité avec ce super mini parachute.

Autour du même sujet

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés