Fabriquer un volcan en pâte à sel

Vous voulez créer chez vous une éruption volcanique miniature ? C'est possible, grâce à ce tuto qui vous explique comment faire un volcan en pâte à sel. Surprenez vos copains et assistez ensemble à un phénomène scientifique très amusant, qui recréera un écoulement de lave, mais sans aucun danger !

"Fabriquer un volcan en pâte à sel"

Les volcans fascinent depuis toujours. Endormis ou en activité, c'est une merveille de la nature. Voici une activité manuelle qui vous permettra de fabriquer un volcan, en pâte à sel. Rien de plus facile, et d'ailleurs, nous allons même vous montrer comment le faire entrer en éruption  avec une véritable lave (froide) qui sort du cratère. Pour ce faire, nous vous proposons de faire appel à une réaction chimique bien connue, où le vinaigre (PH acide) et le bicarbonate (PH basique), lorsqu'ils entrent en contact, vont échanger des protons qui vont former un élément nouveau sous forme de gaz : le dioxyde de carbone. C'est ce gaz, autrement appelé gaz carbonique,  qui crée des bulles et cette éruption effervescente extraordinaire ! Tentez l'expérience : 

© Hugo L'Escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour fabriquer un volcan en pâte à sel

Préparez le matériel:

  • Farine
  • Sel
  • Eau
  • Gobelets et récipient
  • Peinture
  • Assiette en carton
  • Rouleau de papier toilette
  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Colorant alimentaire rouge 

Etape 1 : préparation de la pâte à sel

Pour créer ce volcan en pâte à sel, c'est très simple. Il suffit de mélanger un verre de sel, deux verres de farine et un verre d'eau tiède.

Etape 2 : obtenir la bonne texture de pâte à sel

Pour obtenir la texture de pâte à sel idéale, malaxez votre mélange jusqu'à l'obtention d'une boule homogène qui ne colle pas. Si la boule adhère trop aux doigts, ajoutez de la farine.

Etape 3 : formation du volcan en pâte à sel

Créez la forme du volcan autour du rouleau de papier toilette plié sur la longueur.  Formez une montagne, comme un cône inversé, du plus fin en haut au plus épais à la base.

Etape 4 : cuisson du volcan en pâte à sel

Une fois la forme du volcan bien modelée, faites-le  sécher au four, environ 1h30 à 2h à 100°c. Demandez à un adulte de vous montrer comment utiliser l'appareil.

Etape 5 : décoration du volcan en pâte à sel

Peignez le volcan : Un peu de verre, de marron pour reproduire la végétation. Ou alors, avec des couleurs et des motifs totalement improbables dans la nature …. C'est selon vos envies !

Etape 6 : préparer l'éruption volcanique

Pour obtenir une éruption volcanique, c'est simple, placez dans le fond du trou du volcan du bicarbonate de soude en poudre, puis le colorant…

Etape 7 : créer l'éruption volcanique

Maintenant, préparez-vous pour le spectacle : Versez d'un coup du vinaigre blanc et attendez 1 ou 2 secondes. 

Etape 8 : le volcan en pâte à sel entre en éruption

Admirez le volcan en pâte à sel qui entre en éruption ! La mousse se propage sur les parois du volcan, comme une véritable coulée de lave !

Etape 9 : une expérience scientifique facile et infinie

Recommencez à l'infini, en vidant le volcan et en le laissant sécher, puis en rajoutant du bicarbonate, du colorant (d'une autre couleur peut-être cette fois-ci) et du vinaigre…

Thèmes associés