Jumelles en rouleaux de papier toilette

Nos petits explorateurs vont être ravis de pouvoir fabriquer eux-mêmes des jumelles en rouleaux de papier toilette et d'aller à la découverte de la faune et de la flore. Tel un aventurier, voici comment créer de super jumelles et tout l'attirail qui va avec.

"Jumelles en rouleaux de papier toilette"

C'est une activité manuelle qui va en faire rigoler plus d'un : voici comment créer des jumelles à partir... de simples rouleaux de papier toilette ! Evidemment, il ne s'agit pas de vraies jumelles permettant de voir ce qui se passe au loin en zoomant, mais elles pourront parfaitement servir dans le cadre d'un déguisement d'explorateur ou dans un jeu d'aventurier. Pour réaliser ces jumelles en rouleau de papier toilette, c'est vraiment très simple et vous n'aurez besoin que de très peu de matériel : un papier à motif végétal, ou camouflage pour un style plus militaire, et d'autres fournitures dont tout le monde dispose à la maison. Voici les étapes pour fabriquer ces jumelles en rouleaux de papier toilette.

jumelles/ rouleaux papier toilette
Faire des jumelles avec des rouleaux de papier toilette © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour fabriquer des jumelles en rouleaux de papier toilette

  • 2 rouleaux de papier toilette
  • 1 feuille motif camouflage ou végétal
  • 1 bouchon de bouteille
  • 1 cordon noir
  • 1 feutre noir
  • 1 paire de ciseaux
  • pistolet à colle

Étape 1 : colorier les extrémités des rouleaux de papier toilette

Avec le feutre noir, coloriez les extrémités des deux rouleaux de papier toilette, sur environ deux ou trois centimètres de large.

Étape 2 : coller les feuilles à motif sur les jumelles

Découpez la feuille à la taille de votre rouleau de papier de toilette. Il faut pouvoir faire le tour complet du rouleau, mais que la largeur en soit plus petite, pour laisser les extrémités noires apparentes. Collez. Répétez l'opération avec le deuxième rouleau.

Étape 3 : fabriquer la molette des jumelles

Coloriez le bouchon avec le feutre noir, puis collez-le entre les deux rouleaux de papier toilette. Cet élément représente la molette, mais comme il est fixé, il ne pourra pas bouger. Il s'agit en fait d'un élément de décoration pour donner plus de réalisme à vos jumelles.

Étape 4 : coller le cordon des jumelles

Mettez de la colle sur l'une des extrémités du cordon et collez-le à l'intérieur d'un des rouleaux de papier de toilette. Faites la même chose avec l'autre extrémité du cordon, que vous collerez à l'intérieur de l'autre rouleau, mais du côté qui va vers l'extérieur.

Vos jumelles en rouleaux de papier de toilette sont terminées

C'est parti pour l'aventure, avec ces superbes jumelles vous allez pouvoir rentrer dans la peau d'un véritable explorateur !

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés