Créer des animaux avec une boîte d'oeufs

Voici une idée originale pour upcycler les boîtes d'œufs qui finissent systématiquement à la poubelle : réalisez de petits animaux trop rigolos, tels que Marlène la baleine, Jack le crabe, Lulu la tortue ou encore Virgil la chenille !

"Créer des animaux avec une boîte d'oeufs"

L'upcycling, c'est la nouvelle tendance du recyclage, à savoir faire du neuf avec du vieux. Une façon de sensibiliser les enfants à l'écologie et à l'environnement tout en fabriquant de jolis objets. Dans le cadre d'un bricolage enfant, il s'agit ici de créer de petits animaux avec une vieille boîte d'œufs. Pour réaliser ces petits animaux il vous faudra du matériel facilement accessible en magasin de loisirs créatifs ainsi qu'une palette ou une boîte d'œufs évidemment, pour faire de chaque petite cavité la base du corps de l'animal. POur le reste, suivez bien nos étapes, c'est facile et rigolo à faire !

animaux-boîte-d'oeufs
Comment faire des animaux avec des boites d'oeufs ? © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour fabriquer des animaux avec une boîte d'oeufs

  • Boîte d'oeufs
  • Pompon vert
  • Feuille bleue
  • Fils chenille vert, rouge, bleu
  • Yeux amovibles
  • Peinture verte, rouge, bleue, rose, jaune, violet, orange
  • Ciseaux
  • Feutre noir
  • Pinceau
  • Pistolet à colle

Etape 1 : créer une chenille avec une boîte d'oeufs

Découpez une rangée de quatre alvéoles, puis découpez les excédents pour obtenir des alvéoles bien dégarnies. Peignez ensuite chaque alvéole d'une couleur : ici, nous avons mis du rose, puis du jaune, de l'orange et du violet. Collez ensuite les yeux amovibles sur le devant, puis dessinez la bouche avec le feutre noir. Enfin, pliez un fil chenille en deux, coupez-le, puis enroulez chaque morceau sur lui-même en laissant une partie non roulée. Collez alors les antennes de chaque côté de la tête de la chenille.

Etape 2 : créer un crabe avec une boîte d'œufs

Découpez une alvéole de la boîte d'œufs, puis découpez les excédents pour obtenir une alvéole bien dégarnie. Peignez-la en rouge. Prenez un fil chenille rouge, pliez-le en deux, coupez, puis pliez en deux chaque morceau, pour obtenir quatre fils de même taille. Coupez l'un des fils en deux, collez de petits yeux amovibles sur ces deux fils, et collez-les sur le haut de l'alvéole. Pliez en deux un autre fil, réalisez une torsade en courbant les extrémités pour faire les pinces du crabe, collez-le sur le côté du crabe et faites la même chose avec un second fil. Enfin coupez en quatre le dernier fil pour faire les petites pattes du crabe à coller sur les côtés, sur le devant et à l'arrière du crabe.

Etape 3 : créer une tortue avec une boîte d'oeufs

Découpez une alvéole de la boîte d'oeufs, ne découpez pas l'excédent cette fois-ci, cela formera directement les pattes de la tortue. Peignez l'alvéole en vert clair et réalisez des petites tâches en vert plus foncé pour former le carapace de la tortue. Collez le pompon vert sur le devant et collez les yeux amovibles sur le pompon.

Etape 4 : créer une baleine avec une boîte d'œufs

Découpez une alvéole de la boîte d'œufs, découpez les excédents pour obtenir une alvéole bien dégarnie et peignez-la en bleue. Dessinez sur la feuille bleue une forme de queue de poisson et deux nageoires, puis découpez-les. Collez la queue de la baleine sur l'alvéole et les nageoires de chaque côté. A présent, collez les yeux amovibles sur le devant et dessinez la bouche avec le feutre noir. Enfin, pliez le fil chenille bleu sur lui-même plusieurs fois de façon à obtenir un petit plumeau, coupez pour séparer chaque fil, repliez légèrement chaque fil pour donner l'effet jet d'eau et collez-le sur la tête de la baleine.

Vos animaux avec une boîte d'œufs sont terminés

Voilà un beau début de collection d'animaux en boîte d'oeufs ! A vous de jouer maintenant pour réaliser d'autres animaux comme une abeille, une coccinelle, une pieuvre, un poussin...

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés