Fabrique un thaumatrope !

Le thaumatrope est un objet d'illusion d'optique sur lequel 2 images distinctes vont se superposer visuellement afin d'obtenir une 3ème image combinée! Epatez vos amis avec ce petit tour de magie surprenant, et créez vous-même vos propres thaumatropes issus de votre imagination. On vous explique tout !

"Fabrique un thaumatrope !"

C'est quoi un thaumatrope ?

Voici une activité manuelle qui repose d'abord sur un petit point de linguistique et biologique. Le mot thaumatrope vient du mot d'origine grec qui signifie " roue à miracle ". Dans le principe, c'est lorsque que deux images s'alternent très rapidement jusqu'à se superposer. Pour comprendre, c'est simple, et totalement physique : on regarde une image avec ses yeux. Et cette image qui vient se déposer sur notre rétine ne disparaît pas immédiatement, elle reste comme "imprimée" pendant 1/25e de seconde et s'incruste dans l'image suivante. Ainsi, une alternance de deux images successives à toute vitesse va créer une 3ème image. Nous vous proposons ici trois thaumatropes à imprimer : le vase et le bouquet, le chat et la couronne, l'oiseau et la cage. Vous pouvez créer vos propres combinaisons d'images, comme par exemple un chat qui deviendra roi, des fleurs qui se retrouveront dans leur pot et enfin, l'oiseau dans sa cage.

thaumatrope-tuto
Fabriquer un thaumatrope © Hugo l'escargot
thaumatrope-tuto
fabriquer un thaumatrope © Hugo l'escargot
© Hugo L'Escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour fabriquer un thaumatrope

  • Fiches modèles imprimées (ou vos 2 dessins personnels)
  • Feuille A4
  • Paille
  • Colle
  • Ciseaux

Etape 1 : découper les images du thaumatrope

Placez la feuille blanche sous la fiche modèle pour doubler l'épaisseur et découpez les deux images en suivant le cercle noir.

Etape 2 : coller les images du thaumatrope

Collez chacune des images sur leur feuille blanche pour augmenter la tenue et la résistance de celles-ci. Il y aura ainsi 4 couches de papier pour le thaumatrope final.

Etape 3 : créer l'axe de symétrie du thaumatrope

Collez les trois images l'une derrière l'autre en insérant une paille aplatie au milieu. Placez-la bien sur le petit trait du bas de l'image, pour que l'axe de rotation soit au bon endroit et que l'illusion fonctionne.

Etape 4 : faire tourner le thaumatrope

Placez les deux mains jointes en tenant la paille entre les paumes et frottez : les deux images vont s'alterner et en former une troisième. C'est magique !

Le thaumatrope est terminé !

Et voilà ! Vous avez créé votre objet d'illusion d'optique ! En tournant rapidement votre thaumatrope, vous verrez apparaître le chat avec sa couronne, l'oiseau dans sa cage ou encore les fleurs dans leur pot. A vous de jouer !

Thèmes associés