Fabriquer un labyrinthe 3D

Vous voulez tester votre habileté, votre rapidité et votre concentration ? Vous voulez défier vos amis pour savoir qui sera le plus rapide à trouver la sortie ? Fabriquez vous-même un labyrinthe en 3D à l'aide de pailles !

"Fabriquer un labyrinthe 3D"

Le labyrinthe est un jeu d'observation et de concentration. Nous allons vous montrer comment rendre ce jeu plus intéressant à l'aide de pailles et d'une bille, et surtout comment créer votre propre labyrinthe ! Un bricolage enfant, de la conception à l'utilisation, avec lequel vous pourrez jouer au jeu du labyrinthe en 3D, et défier vos amis. Niveau 1 ou 2, choisissez votre niveau de difficulté. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer vous-même vos propres labyrinthes ! C'est parti pour l'activité créative ! 

© Hugo L'Escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour fabriquer un labyrinthe 3D

  • Fiche modèle imprimée
  • Carton de la même taille A4
  • Pailles en papier de couleurs différentes
  • Colle
  • Ciseaux
  • Bille ou boulette de papier

Etape 1: créer le modèle du labyrinthe 3D

En premier lieu, collez la fiche modèle ou votre propre modèle sur le morceau de carton taille 4A pour renforcer le labyrinthe.

Etape 2 : préparer les contours du labyrinthe 3D

Créez les contours en utilisant des pailles. Collez-les tout autour et découpez les pailles pour fermer le rectangle.

Etape 3 : créer l'intérieur du labyrinthe 3D

Occupez-vous maintenant de l'intérieur du labyrinthe en découpant chaque morceaux de chemin dans des pailles de couleur différentes (ici blanches) et en les collant sur les lignes oranges du modèle.

Etape 4 : intégrer la bille dans le labyrinthe 3D

Le principe du jeu : placez la bille sur la case "départ". Il faut, sans toucher la bille, l'amener vers la case "arrivée". Prêt, feu? Partez !

Le labyrinthe 3D est terminé !

Votre labyrinthe 3D avec des pailles est terminé. Jouez en solo facilement en prenant dans vos mains la planche labyrinthe et en déplaçant la bille dans les chemins en inclinant d'un côté puis de l'autre. Idée de jeu à plusieurs : vous pouvez vous chronométrer chacun votre tour, et celui qui met le moins de temps à faire rouler sa bille de la case "départ" à "arrivée" a gagné !

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés