Fabriquer des échasses avec des boîtes de conserve

Voici une idée originale et très amusante pour recycler vos boîtes de conserve vides : fabriquer des échasses façon pattes de girafe, pour être aussi haut perchée que ces animaux de la savane ! De quoi faire des supers courses d'échasses en activité, lors d'un goûter d'anniversaire par exemple.

"Fabriquer des échasses avec des boîtes de conserve"

La course d'échasses consiste à aller le plus vite possible sans poser le pied par terre. C'est un jeu d'équilibre, où l'enfant devra placer ses pieds sur les boîtes de conserve et avancer, tout en tenant les ficelles bien tendues. Celui qui franchit la ligne d'arrivée sans avoir perdu l'équilibre aura alors gagné la course d'échasses. Un petit bricolage enfant facile et ludique. Pour réaliser ces échasses en forme de girafe, rien de plus simple : utilisez des boîtes de conserve vides qu'il suffit de décorer ! Avec une feuille décopatch avec un motif girafe, c'est encore plus simple. Suivez nos étapes pour réaliser ces échasses originales en boîtes de conserve.

tuto/ échasses/ boites de conserve
Comment fabriquer des échasses avec des boîtes de conserve © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour fabriquer des échasses en boîtes de conserve

  • 1 feuille décopatch motif girafe
  • 2 boîtes de conserve vides
  • de la ficelle
  • des ciseaux
  • un feutre noir
  • un pistolet à colle

Étape 1 : découper la feuille décopatch

Placez la boîte de conserve sur la feuille décopatch pour marquer à l'aide du feutre noir la hauteur de la boîte, pliez la feuille en deux puis découpez sur les traits.

Étape 2 : dessiner le sabot de la patte de girafe

À l'aide du feutre noir dessinez la forme du sabot de la girafe, puis coloriez. Le sabot de la girafe est fendu réalisez donc deux formes comme sur la photo.

Étape 3 : coller la feuille sur la boîte de conserve

Mettez une ligne de colle sur la hauteur de la boîte de conserve, puis collez la feuille sur la boîte, faîtes le tour de la boîte avec la feuille, collez de nouveau pour maintenir la feuille sur la boîte de conserve, ensuite découpez l'excédent de la feuille.

Étape 4 : coller la ficelle

Collez la ficelle sur le bas de la boîte de conserve, à l'aide du pistolet à colle, remontez la ficelle de chaque côté de la boîte puis collez pour maintenir la ficelle.

Étape 5 : fabriquer la seconde échasse

Fabriquez une seconde échasse avec la deuxième boîte de conserve en reprenant toutes les étapes précédentes.

Vos échasses en boîtes de conserve sont maintenant terminées.

C'est parti pour la course d'échasses, qui va gagner cette fameuse course et surtout sans tomber.

Autour du même sujet

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés