Comment fabriquer une boussole ?

Fabriquer soi-même une boussole, c'est très simple et un peu magique ! Un instrument "fait-maison" qui indique le nord, c'est un bricolage fascinant. Une activité scientifique, dont nous allons vous détailler le processus de fabrication. Facile, et ludique !

"Comment fabriquer une boussole ?"

Voici un bricolage enfant à caractère scientifique, mais pas moins ludique : fabriquer une véritable boussole maison. La boussole est un objet ancestral utilisé pour trouver le Nord. Grâce à ce tutoriel, et à notre fiche "rose des vents", vous allez pouvoir créer un outil de mesure de direction très facilement ! Pour information, une rose des vents est une figure indiquant les points cardinaux : N pour nord, S pour sud, E pour est, O pour ouest et les orientations intermédiaires, jusqu'à 32 directions. La boussole sert à s'orienter dans la nature. Alors, comment fonctionne-t-elle ? En frottant la pointe de l'épingle, on la rend magnétique, et la Terre étant un immense aimant, la boussole va être attirée par le magnétisme naturel de la Terre (donc vers le Pôle Nord) et pointera donc vers le Nord ! Vous essayez ?

Télécharger la fiche

Matériel pour fabriquer une boussole

  • Une coupelle transparente (ou un fond de bouteille)
  • De l'eau
  • Un bouchon en liège
  • Un couteau
  • La fiche à imprimer
  • Une aiguille ou une épingle
  • Un aimant

Etape 1 : préparation de la base de la boussole

Coupez le bouchon pour obtenir une rondelle d'environ 5 mm. Ceci créera le support sur lequel la pointe de la boussole va tourner.

Etape 2 : préparation de l'eau pour fabriquer une boussole

Versez l'eau dans le récipient transparent. L'eau est neutre et sera la base sur laquelle le support tournera. On a choisi un support transparent pour pouvoir placer la rose des vents en dessous. Placez la rondelle sur l'eau, elle va flotter.

Etape 3 : magnétisation de la pointe de la boussole

Pour magnétiser la boussole maison, il faut frotter la pointe de l'aiguille sur un aimant pendant quelques secondes. Ainisi, la pointe va naturellement rechercher le nord.

Etape 4 : mise en route de la boussole

Place l'épingle ou l'aiguille sur le bouchon, et observez : petit petit, la pointe va tourner et se stabiliser. La pointe magnétique va naturellement indiquer le nord.

Etape 5 : placement des points cardinaux

Une fois la boussole immobile, placez le papier sous la coupelle, ça sera ainsi plus facile pour distinguer le sud, le nord, l'est et l'ouest ! 

La boussole maison est terminée !

Vous pouvez demander à un adulte de vérifier avec une application sur smartphone ou une boussole du commerce, le nord sera dans la bonne direction ! La pointe de l'aiguille est attirée par le Pôle Nord magnétique de la Terre, c'est fantastique et même un peu magique, vous ne trouvez pas ?

Thèmes associés