Tuto lacets Montessori

Comment apprendre à faire ses lacets aux enfants sous forme de jeu ? Avec la méthode Montessori c'est facile et ludique, et les enfants pourront eux-mêmes confectionner leur chaussure à lacer, pour s'entrainer autant de fois qu'ils le souhaitent !

"Tuto lacets Montessori"

Dès cinq ans, les enfants apprennent à faire leurs lacets, pour l'entrée en CP, afin d'être le plus autonome possible. Cependant lacer ses chaussures n'est pas toujours évident pour tous les enfants, c'est pourquoi parmi les nombreuses activités Montessori, cette méthode permettra aux enfants de s'entrainer autant de fois qu'ils le souhaitent et où ils veulent. Avec une chaussure en carton à disposition, ils pourront la manipuler très facilement et l'emporter partout. Pour réaliser cette chaussure, vous aurez besoin de carton, d'une feuille mousse à motifs étoiles pour décorer votre chaussure et d'un lacet. Enfin, suivez bien nos étapes pour confectionner cette chaussure à lacet Montessori.

Chaussure à lacet Montessori © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel 

  • carton
  • feuille mousse étoiles
  • feutres couleurs et feutre noir
  • perforatrice
  • lacet

Étape 1 : former la chaussure

À l'aide du feutre noir dessiner une forme de semelle de chaussure à main levée, puis découpez la forme. Tracez ensuite les détails de la chaussure comme sur la photo.

Étape 2 : colorier la chaussure

Choisissez les couleurs de votre choix, le principal c'est que la chaussure soit amusante pour l'enfant, coloriez l'intérieur des éléments dessinés.

Étape 3 : placer les garants

Dessinez sur la feuille mousse la même forme que sur la chaussure, là où il y aura les oeillets pour passer le lacet, puis découpez-les. Faites quatre trous de chaque côté et enfin collez ce qu'on appelle " les garants " à l'endroit prévu sur la chaussure.

Étape 4 : placer le lacet

Passez le lacet dans les trous prévus à cet effet. Vous pouvez aussi laisser cette étape à votre enfant afin qu'il apprenne aussi à enfiler les lacets sur les chaussures.

Étape 5 : terminer de décorer la chaussure

Enfin coloriez le haut de chaussure, la languette, pour finir de décorer cette sympathique chaussure très colorée.

Votre chaussure à lacet Montessori est terminée

Place à l'apprentissage, votre enfant peut maintenant s'entraîner à lacer la chaussure comme un grand et faire un pas de plus dans la cour des grands.

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés