Colonne à densité variable

La colonne à densité permet d'observer le phénomène de superposition des liquides. En plaçant dans un vase les différents liquides dans le bon ordre, on obtient une jolie colonne colorée, avec les liquides qui ne se mélangent étrangement pas... Mystère ! Voici une expérience colorée et très facile à réaliser pour expliquer aux plus petits que chaque liquide a une masse différente.

"Colonne à densité variable"

Qu'est-ce que la densité d'un liquide ? C'est le fait qu'à partir d'un même volume, chaque liquide aura une masse différente. Pour se rendre compte de ce principe, rien de tel que de faire une jolie colonne à densité variable ! Une expérience scientifique à la portée des plus petits, pour laquelle il suffit de placer chaque récipient rempli d'un liquide différent sur une balance pour obtenir son poids. Vous constaterez ainsi que tous les liquides n'ont pas le même poids, et qu'il y en a des plus lourds que d'autres. Par exemple, le lait est plus lourd que le liquide vaisselle tandis que l'eau est plus légère, mais plus lourde que l'huile d'olive. Vous pouvez aussi ajouter d'autres liquides comme le miel, l'huile de maïs, l'alcool… et ainsi créer une colonne à densité de plusieurs étages et surtout de différentes couleurs, et obtenir ainsi une jolie colonne colorée. Versez chaque liquide dans l'ordre, du plus lourd au plus léger, et réalisez cette jolie expérience qui ne manquera pas d'étonner les enfants !

colonne- densité- variable
comment faire une colonne à densité variable © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour créer une colonne à densité variable

  • un vase
  • du lait
  • du liquide vaisselle
  • de l'eau
  • de l'huile d'olive

Étape 1 : verser le lait

Commencez à verser en tout premier le lait dans votre vase. Vous pouvez le verser d'un coup, puisque c'est le premier liquide. Celui-ci ne risquera pas de se mélanger avec un autre.

Étape 2 : verser le liquide vaisselle

Versez ensuite le liquide vaisselle, ajoutez-le délicatement, pour ne pas prendre le risque qu'il se mélange avec le lait. Redressez votre vase et observez déjà cette première superposition.

Étape 3 : verser l'eau

Versez ensuite l'eau, de la même façon que pour l'étape précédente, très lentement, pour ne pas mélanger les liquides.

Étape 4 : verser l'huile d'olive

Versez enfin l'huile d'olive au-dessus de l'eau, encore une fois très doucement pour ne pas créer d'interférence entre les liquides. 

Votre colonne à densité variable est terminée

Observez maintenant les différentes couches de liquides qui se superposent mais ne se mélangent pas. Voici une expérience colorée et très facile à réaliser pour expliquer aux plus petits que chaque liquide a une masse différente.

Autour du même sujet

Thèmes associés