Fabriquer un totem Koh Lanta en carton

Vos enfants adorent l'émission d'aventure Koh Lanta ? Pour décorer leur chambre ou pour un anniversaire sur ce thème, créez un véritable totem en carton. Les aventuriers en herbe seront ravis !

"Fabriquer un totem Koh Lanta en carton"

Vos enfants rêvent de soulever le totem de Koh Lanta ? Voici comment l'aider à fabriquer le sien, mais avant tout, petite aparté instructive : le mot "totem" signifie "clan" ou "groupe" dans la langue ojibwa, une des langues algonquines de l'Amérique du Nord. Le totem est un objet de rituel qui sert d'emblème à une famille, un clan ou une tribu. A l'origine fabriqué en matière naturelle comme le bois, nous allons ici vous montrer comment fabriquer un totem en carton.  Une activité manuelle, à base de découpage et autres coloriages, que les amateurs d'aventures se plairont à exécuter ! Il sera facile à porter et transportable partout. Idéal pour récompenser une équipe lors de jeux entre amis, vous allez pouvoir créer votre totem unique... Regardez, il y a même un patron pour vous aider ! 

© Hugo L'Escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour fabriquer un totem Koh Lanta

  • 4 feuilles patron à assembler
  • Peinture
  • Pinceaux (1 gros, 1 petit)
  • Scotch de peintre
  • Fil ou cordelette

Etape 1 : assembler le patron du totem

Imprimez le modèle. Assemblez les 4 feuilles pour former la forme du totem. Aidez-vous des pointillés présents sur le modèle. 

Etape 2 : découper le totem Koh Lanta

Reportez les contours du modèle sur un carton en double exemplaire puis découpez tout autour. Découpez aussi des bandes d'environ 4 ou 5 cm pour créer les côtés.

Etape 3 : fixer les bords du totem Koh Lanta

A l'aide du scotch de peintre, fixez les bandes au premier patron. Pliez la bande à chaque angle pour créer des perpendiculaires, comme sur la photo.

Etape 4 : fermer le totem Koh Lanta

Faites de même avec l'autre côté pour fermer la forme. Le totem est désormais construit, il ne reste plus qu'à le décorer.

Etape 5 : peindre le totem Koh Lanta

Avec de la peinture marron, colorez les 2 faces du totem. Nous avons créé un marron en mélangeant les couleurs vert, bleu, rouge et jaune. Ajustez avec du noir pour foncer.

Etape 6 : décorer le totem Koh Lanta

Ajoutez du noir dans la peinture marron. Avec un pinceau fin, créez le visage et autres décorations en suivant votre imagination ou la feuille 5 de la fiche modèle, avec des vrais totem Koh Lanta. 

Le totem Koh Lanta est terminé !

Enroulez de la ficelle épaisse autour du bras et de la jambe du totem. Et voilà, le totem est terminé ! Vous pouvez le poser où vous souhaitez et créer de véritables défis d'aventuriers entre amis ou en famille ! 

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés