Pieuvre en pâte à modeler

Après la grenouille, continuons d'apprendre à former des animaux en pâte à modeler, cette fois en réalisant une pieuvre tout droit sortie des profondeurs de la mer, avec ses huit tentacules et ses ventouses !

"Pieuvre en pâte à modeler"

Voici comment fabriquer une pieuvre en pâte à modeler en seulement quelques étapes !  Une activité manuelle que les enfants adorent, combinée à la réussite garantie du modèle : de quoi passer un bon moment, ludique et pédagogique. Plutôt simple à réaliser, vous pourrez très facilement former les tentacules de la pieuvre et même réaliser ses ventouses. Choisissez la couleur de pâte à modeler de votre choix, puisque la pieuvre fait partie des animaux qui peuvent changer de couleur en fonction de leur environnement ou émotions, toutes les couleurs sont donc permises. Suivez bien nos étapes de modelages pour réaliser cette pieuvre en pâte à modeler.

pieuvre - pâte à modeler - tuto
© Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour réaliser une pieuvre en pâte à modeler

  • pâte à modeler violette (ou d'une autre couleur)
  • pâte à modeler blanche
  • yeux amovibles
  • cure-dent

Étape 1 : les tentacules de la pieuvre en pâte à modeler

Formez tout d'abord huit boules en pâte à modeler violette, puis façonnez des boudins : ils doivent être plus larges au début et finir plus fin.

Étape 2 : enrouler les tentacules de la pieuvre

Rassemblez les boudins ensemble par le côté le plus large, placez-les en étoile, puis enroulez chaque boudin sur lui-même, de façon différente à chaque fois, pour donner un mouvement aux tentacules.

Étape 3 : la tête de la pieuvre en pâte à modeler

Formez une grosse boule de pâte à modeler violette, puis modelez-la en l'allongeant, pour lui donner une forme ovale. Placez la tête au milieu des tentacules.

Étape 4 : les yeux et la bouche de la pieuvre

Ajoutez les yeux amovibles sur la tête de la pieuvre, puis à l'aide du cure-dent, formez la bouche.

Étape 5 : modeler les ventouses sur les tentacules

Réalisez de toutes petites boules avec la pâte à modeler blanche, écrasez légèrement les boules. Avec le cure-dent, faites un petit trou au centre, puis placez les ventouses sur les tentacules de la pieuvre.

Votre pieuvre en pâte à modeler est terminée

Voici une jolie pieuvre en pâte à modeler facile à réaliser !

Autour du même sujet

Thèmes associés