Créer un mini potager : comment s'y prendre ?

Apprenez aux enfants à cultiver des fruits et légumes ! Faire pousser ses propres tomates cerises, ses radis ou encore ses courgettes, c'est très facile ! Dans un jardin ou sur un bord de fenêtre, on vous montre comment faire !

"Créer un mini potager : comment s'y prendre ?"

Manger local, de saison, c'est ce que nous apprenons à nos enfants. Pour aller plus loin dans la poursuite de ces valeurs de respect de la nature, d'écologie et de travail de la terre, apprenez à vos enfants à faire pousser eux-mêmes leurs propres fruits et légumes. C'est très facile, il suffit juste de persévérance et de patience. Grâce à un arrosage régulier et de jolis rayons de soleil, vous verrez bientôt de jolies pousses, puis de super légumes sortir de terre ! Petit cadeau de la part d'Hugo L'Escargot : des étiquettes à imprimer ! Nous avons sélectionné des légumes faciles à cultiver. Les voici sur des étiquettes. Alors, c'est parti : imprimez, coloriez, découpez... et plantez grâce à ce mini potager à fabriquer ! 

tuto-potager-fruits-légumes-culture
Tuto pour faire son petit potager © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour créer un petit potager

  • Jardinière de taille moyenne
  • Terreau
  • Graines de légumes faciles à cultiver (ici : tomates cerises/radis/courgettes)

Etape 1: imprimer les étiquettes du potager

Imprimez la fiche "légumes" et choisissez ceux que vous voulez planter. Coloriez les images et le texte, puis découpez tout autour de la forme. Mettez de côté pour la suite.

Etape 2 : préparer la terre

Placez du terreau dans la jardinière. Nous avons utilisé un terreau spécial pour les légumes. Remplissez le bac de terre jusqu'en haut, en laissant quelques centimètres de libre avant le bord.

Etape 3: semer des graines

Semez les graines une à une. Pour savoir comment les planter selon leurs caractéristiques, regardez les indications sur le paquet. Ne les semez pas trop près les unes des autres. Replacez un peu de terreau par-dessus pour les enfouir sous la terre.

Etape 4: arroser les graines

Arrosez délicatement la jardinière pour commencer la pousse des graines. C'est important de leur donner suffisamment d'eau pour qu'elles se développent correctement.

Etape 5 : placer les étiquettes

Pour vous souvenir des graines plantées, placez les étiquettes à côté des graines. Ensuite, laissez la nature faire ! Chaque jour, gardez la terre humide, vous allez vite voir les petites pousses pointer le bout de leur feuilles !

Etape 6 : suivi de pousse

Vous allez adorer voir les plantes grandir. Après quelques jours, il faudra séparer les pousses et les replanter dans d'autres pots plus gros : les racines ont besoin de place. Vous pouvez aussi récolter en pleine terre, dans un plus grand potager. 

C'est l'heure de la récolte !

En un peu plus de 15 jours, vous pourrez récolter vos radis, qui pousseront les premiers. Pour les tomates et les courgettes, la patience sera de mise. Mais après quelques semaines de bons soins, vous allez vous régaler ! 

Autour du même sujet

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés