Boîte à gâteaux en assiette en carton

Fabriquer de jolies boîtes à gâteaux avec une assiette en carton : voilà une façon originale de décorer une table de goûter, d'anniversaire, ou pour une fête des mères remplie de gourmandises faites maison !

"Boîte à gâteaux en assiette en carton"

Découvrez cette activité manuelle qui offre aux enfants la possibilité de transformer une simple assiette en carton en une jolie boîte à gâteaux. Avec un peu de dextérité et beaucoup d'imagination, ils pourront créer de jolis contenants pour pimper leurs goûter préférés. Du pliage à l'assemblage, en passant par le découpage, voici la marche à suivre pour créer des boites à gâteaux. Evidemment, n'oubliez pas d'imprimer la fiche PDF, pour colorier et personnaliser les deux bannières décoratives, à coller au recto et verso d'une même boîte, ou à coller sur deux boîtes différentes : une pour les cookies, une pour les brownies !

boite à gâteaux-assiette en carton
Créer une boîte à gâteaux avec des assiettes en carton © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour réaliser une boîte à gâteaux

  • assiettes en carton
  • agrafeuse
  • ruban
  • ciseaux
  • feutres
  • fiche PDF à imprimer

Étape 1 : découper l'assiette en carton

Découpez le bord de l'assiette, en réalisant deux crans parallèles d'un côté de l'assiette, puis faites la même chose sur le bord opposé de l'assiette.

Étape 2 : plier l'assiette en carton

Réalisez le pliage qui va vous permettre de former votre boîte à gâteaux, en pliant les bords crantés sur eux-mêmes, puis en pliant les bords non crantés plus largement vers le centre de l'assiette.

Étape 3 : former la boîte à gâteaux

Relevez les bords de l'assiette, ramenez les crans l'un vers l'autre pour former votre boîte, et utilisez l'agrafeuse pour maintenir. Faites la même chose de l'autre côté.

Étape 4 : nouer le ruban

Placez le ruban autour de la boîte à gâteaux, nouez-le sur le devant de la boîte. Vous pouvez agrafer le ruban pour le maintenir à la boîte.

Étape 5 : décorer la boîte à gâteaux

Imprimez notre fiche PDF, puis coloriez et découpez les dessins en forme de gâteaux, et enfin décorez votre boîte à gâteaux avec ces différents éléments.

Votre boîte à gâteaux en assiette en carton est terminée

Vous pouvez réaliser plusieurs boîtes à gâteaux et les décorer différemment grâce à notre fiche PDF. 

Décoration

Thèmes associés