Jeu des cerceaux

Voici un jeu familial et amusant à pratiquer aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur. Affrontez-vous et essayez d'être le plus habile avec ce jeu des cerceaux, facile à fabriquer ! Qui sera le vainqueur de ce jeu d'adresse ? A vos cerceaux, prêts ? Lancez !

"Jeu des cerceaux"

Que vous soyez 2 ou 10, vous allez pouvoir vous affronter tout en vous amusant avec ce jeu familial à fabriquer qui réunira petits et grands. Il vous faudra juste des assiettes en carton, un rouleau de papier absorbant et un peu de peinture, et vous obtiendrez un petit jeu de cerceaux facile à mettre en place ! Les règles sont simples : chaque joueur a trois cerceaux, qu'il doit lancer de telle sorte à encercler le poteau avec chacun des cerceaux. Evidemment, le jeu n'a d'intérêt que si l'on s'éloigne un peu de la cible : 1 mètre pour les plus petits, 2 mètres pour les grands ! Au bout des trois lancés, C'est au tour d'un autre joueur. Et c'est celui qui a mis le plus de cerceaux dans le poteau cible qui remporte la partie. Petit jeu d'apéro ou de fête d'anniversaire, il occupera petits et grands dans la joie et la bonne humeur. Vous pouvez corser le jeu en inscrivant des chiffres "1 / 2 / 3"sur les anneaux, ils correspondent aux points remportés par le joueur ! 

© Hugo L'Escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour fabriquer un jeu des cerceaux

  • Assiettes en carton
  • Rouleau de papier absorbant
  • Masking tape
  • Peinture
  • Ciseaux
  •  Pistolet à colle

Etape 1 : peindre les futurs cerceaux

Préparez des lots de trois cerceaux en fonction du nombre de joueurs : 9 cerceaux pour 3 joueurs, 12 pour 4 joueurs, et 15 pour 5 joueurs. Peignez chaque trio d'assiette d'une couleur différente (pas besoin de peindre le milieu qui sera coupé) puis laissez sécher. Peignez aussi une assiette qui servira de support.

Etape 2 : détourer le mini cerceau

Avec des ciseaux, détourez l'assiette pour créer le cerceau en découpant l'intérieur et en ne laissant que 5 cm de contour. En revanche, ne détourez pas l'assiette support.

Etape 3 : préparer les cerceaux

Les cerceaux sont prêts ! Chaque joueur pourra utiliser trois cerceaux de couleurs différentes.

Etape 4 : préparer le support

Placez le rouleau en plein milieu de l'assiette support et fixez-la avec le pistolet à colle, sous la surveillance d'un adulte. 

Etape 5 : décorer le support

Décorez le support avec des masking tape de couleur. Laissez libre cours à votre imagination !

Le jeu des cerceaux est terminé !

Et voilà, vous pouvez jouer entre amis ou en famille au jeu des cerceaux en plaçant le support par terre, dans la maison ou dans le jardin. Les parties sont courtes et peuvent se dérouler en plusieurs manches.

Comment jouer au jeu du cerceau ?

Le principe est simple :

  • Si le cerceau s'accroche comme dans l'exemple avec l'anneau vert, c'est à vous de décider : le point est accordé ou non
  • Si le cerceau se place bien autour du poteau, le point est accordé
  • Si le cerceau ne s'accroche pas, le point est refusé !

Simple comme bonjour... Alors, à vous de jouer !

Autour du même sujet

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés