Comment créer une mini-tornade ?

Comme par magie, créez une petite tornade dans un bocal et étonnez votre entourage ! Vous allez voir se former un tourbillon éphémère grâce à une petite astuce que nous allons vous révéler... Prêts ?

"Comment créer une mini-tornade ?"

Comment créer une tornade artificielle à la maison sans faire aucun dégât ? C'est qu'une tornade est un phénomène climatique orageux, dans lequel un vent très fort tourne sur lui-même en emportant tout sur son passage. Elle est très impressionnante à voir, car un tourbillon se forme du sol jusqu'au ciel... Pas vraiment de quoi avoir envie d'en faire une chez soi... à moins de vouloir tenter l'expérience scientifique avec ses enfants en version miniature ! Pour recréer cette illusion visuelle chez-vous, rien de plus simple. Il suffit d'avoir de l'eau, et de se munir de deux choses que chacun peut trouver dans ses placards : du liquide vaisselle et un contenant vertical (bocal ou bouteille transparente en verre). Grâce à un mouvement rapide de vos mains, la magie va opérer. Les éléments vont commencer à tourner et engendrer une spirale intérieure créant ainsi une mini tornade. De quoi épater les enfants, tout en leur apprenant le mécanisme des tornades.

tuto-créer-tornade
comment créer une tornade © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour créer une mini tornade

Préparez le matériel :

  • Bouteille ou bocal transparente en verre
  • Liquide vaisselle
  • Eau du robinet

Etape 1: Remplir avec de l'eau

Placez de l'eau froide du robinet dans le contenant, jusqu'en haut, en laissant environ 2 cm d'air. Ce sera la base de la tornade, dans laquelle elle va prendre forme.

Etape 2: Ajouter du liquide vaisselle

Placez maintenant quelques gouttes de liquide vaisselle dans l'eau. Trois ou quatre gouttes suffisent. Refermez le bouchon de façon hermétique, car dans quelques instants, ça va secouer !

Etape 3: la technique pour créer la tornade

Pour faire apparaître la tornade, placez vos deux mains de chaque coté du bocal puis frotter rapidement sans vous arrêter pendant 10 secondes.

Etape 4: Place à la tornade !

Regardez maintenant la mini tornade tournoyer. Pendant plusieurs secondes, vous allez voir un tourbillon se créer, au milieu du bocal. Cela ressemble à une véritable tornade de vent dans les airs, mais celle-ci existe seulement dans l'eau ! Impressionnant, non ?

Ajoutez de la couleur à votre mini-tornade !

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du colorant de couleur, des paillettes ou du sable pour apercevoir des tornades différentes ! Vous pouvez même organiser un concours avec les enfants en essayant de créer la tornade la plus robuste. La personne qui fait tenir sa tornade le plus longtemps a gagné ! 

Autour du même sujet

Thèmes associés