Expérience de la fleur bicolore

Voici une expérience scientifique facile à réaliser, qui transformera une fleur blanche en une fleur colorée ! Surprenez les enfants en transformant des bouquets en seulement quelques minutes grâce au pouvoir des colorants.

"Expérience de la fleur bicolore"

Les fleurs ont des pouvoirs absorbants incroyables, et cette expérience scientifique va le prouver ! Nous allons vous montrer comment créer des fleurs bicolores en quelques minutes seulement. Avec ce tuto, les enfants vont pouvoir découvrir les capacités impressionnantes d'une simple tige de fleur. En la découpant et la trempant dans une eau colorée, les pétales vont s'en imprégner et devenir bleues, ou roses.... Regardez notre tutoriel magique !

© Hugo L'Escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour créer une fleur bicolore

  • Fleur blanche
  • Couteau
  • 2 verres
  • Colorant alimentaire

Couper la tige de la fleur bicolore

A l'aide d'un couteau à lame fine, fendez la tige de la fleur blanche sur environ 10 / 15 cm. Chaque partie de la tige servira à colorer une partie de la fleur.

Trempez les tiges de la fleur bicolore

Colorez 2 verres avec du colorant. Ici, nous avons mis du rouge et du bleu. Placez la fleur au dessus du verre, en faisant tremper une partie de la tige dans la couleur rouge, et l'autre partie dans la couleur bleue. Attendez quelques heures.

La fleur bicolore est terminée

Après quelques heures, on remarque que la fleur est colorée. Elle a absorbé l'eau de couleur et les pétales se sont teintées, moitié rouge et moitié bleue. C'est incroyable comment la fleur s'est teintée de façon bicolore !

Fleur bicolore avec des pétales rouges et bleues

Sur ce modèle, on voit que la tige absorbe l'eau de manière très directe. Le côté droit de la tige pour les pétales de droite, le côté gauche pour les pétales de gauche. Si nous avions utilisé trois couleurs, nous aurions obtenu une fleur tricolore.

Expérience des fleurs arc-en-ciel

Pour créer un bouquet multicolore, il suffit de plonger chaque fleur dans une eau colorée de couleur différente. Et d'attendre quelques heures.

Fleurs arc-en-ciel facile

On obtient des fleurs de couleur différentes. Les pétales ont absorbé chaque couleur. Magique !

Expérience de la rose colorée

On peut faire l'expérience avec un autre type de fleur : la rose. Trempez-la dans deux verres de couleurs différentes.

Résultat de l'exérience de la rose colorée

On obtient une rose colorée, bicolore, teintée de petites tâches rouges et bleues. Le bord des pétales est plus coloré que le reste.  

Thèmes associés