Fabriquer un éventail DIY

L'été, lorsque les températures augmentent, il ne manque qu'un éventail pour se ventiler et se rafraîchir. Nous vous proposons de fabriquer vous-même un bel éventail avec très peu de matériel.

"Fabriquer un éventail DIY"

L'éventail est indispensable lors des grosses chaleurs ! Il permet de s'éventer pour se rafraîchir et ainsi supporter un peu mieux les fortes températures. Les enfants apprécient particulièrement cet objet, et s'amusent souvent à l'ouvrir et à le refermer. Ils aiment aussi faire du vent à qui en aurait besoin. Pour fabriquer un éventail, c'est plutôt simple : il vous faudra du papier à motif, des bâtonnets de glace pour créer la structure de l'éventail, ainsi qu'une attache parisienne pour permettre l'ouverture et la fermeture de l'éventail. N'hésitez pas à oser pour les couleurs et les motifs de votre éventail. Nous avons choisi ici des flamants roses, mais tous les styles sont permis ! Pour réaliser ce DIY éventail, suivez les étapes de notre tuto.

fabriquer-eventail-diy
Fabriquer un éventail © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour fabriquer un éventail

  • 8 bâtonnets de glace
  • 1 feuille à motifs
  • 1 attache parisienne
  • 1 perforatrice
  • 1 compas
  • 1 crayon
  • pistolet à colle
  • ciseaux

Étape 1 : assembler les bâtonnets

À l'aide de la perforatrice, réalisez des trous au bas de quatre bâtonnets, puis collez les bâtonnets par deux, un bâtonnet troué et un non troué, de façon à obtenir quatre longs bâtonnets.

Étape 2 : fabriquer le manche de l'éventail

Placez l'attache parisienne à l'intérieur des trous des quatre bâtonnets, puis fermez l'attache parisienne, qui permet de pouvoir fermer et ouvrir l'éventail.

Étape 3 : tracer le demi-disque

À l'aide du compas, tracez sur la feuille un grand demi-cercle, puis un autre plus petit, laissez un espace entre les deux d'au moins douze centimètres. Découpez sur le marquage pour obtenir un demi-disque.

Étape 4 : assembler l'éventail

Placez le manche de l'éventail au dos du demi-disque, répartissez de façon égale les quatre bâtonnets puis les coller sur le demi-disque.

Étape 5 : fermer l'éventail

Pliez l'éventail au niveau des bâtonnets, puis superposez-les pour fermer l'éventail.

Votre éventail DIY est terminé

Voici un bel éventail pour l'été, tendance et bien pratique pour affronter les fortes chaleurs estivales !

Thèmes associés