Empreintes de mains de Pâques en peinture

Créez de jolies cartes pour Pâques grâce à vos petites mains. Les enfants vont adorer transformer leurs empreintes en oeuvre d'art. Poules, poussins, lapins... Voici de superbes idées de compositions à créer pour souhaiter à tous de Joyeuses Pâques !

"Empreintes de mains de Pâques en peinture"

Utiliser l'empreinte de ses mains pour créer des bricolages, c'est une super idée pour les enfants. Pour cette activité de Pâques, nous allons vous montrer comment créer de jolis animaux, sous forme de cartes ou de tableaux pour la déco de Pâques, à offrir à ceux que vous aimez. Préparer une surface plane, de la peinture, et laissez les enfants poser leur main pleine de peinture sur le papier. Lorsqu'ils la retireront et apercevront la forme créée, ils seront ravis ! Grâce à cette activité, ils vont appréhender leur main et la forme qu'elle créera que le papier, améliorer leur dextérité et stimuler leur imagination. Dans la vidéo, nous allons vous montrer comment créer les animaux qui symbolisent la fête de Pâques comme le lapin, la poule et le poussin ! D'autres animaux sont possibles, essayez d'en inventer d'autres ! Voici nos animaux de Pâques réalisés avec l'empreinte de main des enfants, en peinture. 

Matériel pour fabriquer une carte de Pâques avec l'empreinte de main

  • Des feuilles de couleur
  • De la colle
  • Des ciseaux
  • De la peinture
  • Des accessoires déco
  • ... et une main d'enfant !

Etape 1: peindre la main en blanc

Pour créer un lapin en empreinte de main, placez de la peinture blanche sur la paume de la main, et sur les 4 doigts (pas sur le pouce).

Etape 2 : Poser la main sur la feuille

Créez l'empreinte de main en apposant la main de l'enfant sur une feuille de papier pliée en deux. Veillez à bien séparer les doigts en 2 parties pour former les oreilles du lapin. Appuyez bien sur la main de l'enfant pour fixer la couleur sur la feuille, puis laissez sécher.

Etape 3: les détails du lapin

Créez maintenant le visage du lapin en dessinant les moustaches et la bouche, et en collant le nez (en forme de coeur) et les yeux mobiles. Laissez parler votre imagination !

Etape 4: coller des éléments papier

Collez maintenant le reste des éléments pour terminer la carte de Pâques en lapin :

  • L'étiquette "Joyeuses Pâques"
  • Le noeud papillon
  • La carotte

Le tout en papiers découpés !

La carte lapin empreinte de main est terminée !

Voici une jolie carte de Pâques réalisée avec une empreinte de main. Déclinez cette carte selon vos envies, en changeant la couleur du fond, ou du lapin, ou en ajoutant des détails (strass, perles, rubans, etc...)

Carte poussin empreinte de main

Pour créer le poussin en empreinte de main, il suffit de peindre la main en jaune, de l'apposer doigts écartés sur la feuille, puis de coller un triangle orange pour le bec, ainsi que des yeux. Dessinez les pattes et les détails (herbe, etc). Piou Piou !

Carte coq multicolore avec l'empreinte de main

Pour créer un coq avec l'empreinte de main, il suffit de peindre la paume de la main et le pouce en blanc, puis chaque doigt d'une couleur différente. On vient apposer la main doigts écartés sur la feuille, puis on dessine les détails, le bec, et l'oeil.  Dessinez ensuite les pattes et les détails (herbe, texte, etc). Cocorico !

Carte poule de Pâques avec l'empreinte de main

Pour créer une poule en empreinte de main, colorez la main en orange ou en blanc. Posez la main (doigts écartés) sur la feuille, puis dessinez les détails : le bec, l'oeil, les pattes et autres détails. Cot Cot Codec !

Cartes de Pâques empreinte de main

Cette activité autour de la peinture est parfaite à réaliser à la crèche, en maternelle ou à la garderie ! Chaque enfant pourra choisir l'animal de son choix et créer une jolie carte pour souhaiter "Joyeuses Pâques" et attendre le passage des cloches ! 

Thèmes associés