Epée Katana : fabrique ton sabre en carton

Deviens un véritable samouraï grâce à cette épée en carton ! Ce long sabre bien tranchant sera l'accessoire parfait pour ta tenue de ninja. Grâce à l'épée katana en carton, place aux combats sans aucun danger !

"Epée Katana : fabrique ton sabre en carton"

L'épée katana est une arme japonaise à la lame fine et très tranchante. Ce sabre est utilisé par les samouraïs et doit s'utiliser à 2 mains, à cause de la longueur de la lame (plus de 60cm). Avec ce katana en carton, les enfants vont pouvoir s'imaginer de super combats, sans aucun danger. Eh oui, tout est factice et léger, car l'épée est en carton ! On distingue trois parties dans une épée katana : la poignée  (tsuka), une partie protectrice appelée une garde (tsuba) pour empêcher la main de se blesser, et une lame à un seul tranchant. Pour ce DIY, tout a été fabriqué avec du carton et du papier épais. Choississez les couleurs de votre choix pour créer l'épée de vos rêves et obtenir un super déguisement de ninja ou de samouraï. Le katana représente l'âme du guerrier japonais et chaque épée est une oeuvre d'art. Créez-vite la vôtre !

© Hugo L'Escargot

Matériel pour fabriquer une épée Katana

  • Long morceau de carton
  • Cutter (à utiliser avec un adulte)
  • Peinture grise
  • Feuilles de couleur
  • Ciseaux
  • Colle

Etape 1 : Découper la lame

Découpe une bande de carton de 3,5cm sur 50 à 60cm. Attention, l'utilisation du cutter est dangereuse, demande à un adulte de le faire. Termine en biseau oblique comme sur la photo.

Etape 2 : créer la partie protectrice

Maintenant, il faut créer la partie qui sépare le manche de la lame. C'est un rectangle arrondi d'environ 4cm X 8cm. Dans son milieu, évide en forme de long rectangle de la taille de la lame (Donc environ 4mm X 3,5cm) pour pouvoir l'insérer dedans.

Etape 3 : Coller des éléments

Insère la protection dans la lame, et arrête-toi à environ 15cm. Découpe maintenant une bande de carton de 3cm X 11cm. Place là à l'éxtrémité de l'épée, fais le tour du manche et colle pour créer le bout. La forme de l'épée est prête !

Etape 4 : peindre l'épée katana

Maintenant, place à la peinture ! Peins tout en gris argenté et laisse sécher.

Etape : Décorer le manche

Pour décorer l'épée, c'est simple : découpe des bandes noires et rouges d'environ 1cm et colle-les en diagonale sur le manche. Tu peux utiliser les couleurs que tu veux.

Etape 6 : le manche est terminé !

Une fois les bandes collées en oblique et en vertical, l'épée Katana est prête, Le manche est terminé. Voici une jolie épée Katana pour jouer au sabre comme les samouraïs !

Des épées Katana de toutes les couleurs

Fabrique-en de toutes les couleurs, et amuse-toi à combattre avec tes amis ! Cette épée peut être fabriquée en version plus courte, 25cm de long. Et n'oublie pas la devise du samouraï : "L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne."

Thèmes associés