Fabriquer un jeu de dominos

Pour de bons moments en famille, fabriquez un jeu de dominos en papier ! Rigolos et colorés, ces rectangles de papier seront vos nouveaux compagnons de jeu ! Quelques feuilles et un peu de peinture, et voici des dominos géants faciles à manier pour les enfants.

"Fabriquer un jeu de dominos"

Le jeu des dominos est l'un des jeux de plateau préféré des Français. Dans le monde entier et depuis la nuit des temps, il amuse et occupe petits et grands. Certains affirment que les dominos existaient déjà à l'Antiquité en Egypte, d'autres prétendent que ce jeu vient de Chine. Quoi qu'il en soit, le jeu des dominos se joue facilement, de 7 à 177 ans, tout simplement en alignant des pièces plates rectangulaires sur une table. La seule règle : le nombre de points inscrit sur une case doit toujours correspondre au nombre de points sur la case que l'on souhaite coller. Ce jeu se joue à partir de 2 joueurs, mais on peut également y jouer à 4, 5 ou même 6 personnes. C'est LE jeu parfait pour une fête de famille, un repas avec les grands parents ou un moment de détente avec un ami. Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment fabriquer vous-même un jeu de dominos unique et coloré avec des feuilles de papier. 

Matériel pour fabriquer un jeu de domino

  • 5 feuilles de papier épais ou carton fin
  • Ciseaux
  • Peinture (6 couleurs)
  • 6 cotons tige (ou le doigt !)
  • Feutre noir

Étape 1 : Découper les rectangles

Découpez les feuilles A4 en 2, puis en 3, pour former 6 rectangles par feuille. Vous devez créer en tout 28 rectangles de même taille, correspondant à 28 dominos.

Tracez des lignes noires au milieu de chaque rectangle.

Étape 2 : Préparer les couleurs

Chaque numéro de domino aura une couleur (1 : vert, 2 : jaune, 3 : bleu, etc..). Placez ensuite les couleurs sur une palette et un coton tige à côté de chaque noix de peinture.

Étape 3 : Pointer les dominos

Pointez chaque domino avec les cotons tiges, dans les couleurs déterminées à l'avance. Suivez l'ordre, c'est simple et rapide. Vous pouvez aussi utiliser les doigts ou un pompon au bout d'une pince à linge. Ensuite, laissez séchez à plat.

Étape 4 : Modèle des 28 dominos

Suivez cette photo pour les modèles de dominos. Chaque domino est unique, il n'apparait qu'une fois. Commencez par les cases vides en haut, puis les cases 1, puis 2, 3, 4, 5 et enfin 5. Le domino peut se placer dans un sens ou dans l'autre.

Étape 5 : Créer la pochette

Pliez une feuille de papier en 2 et collez les bords, sur les côtés. Vous pourrez ainsi ranger les dominos en papier.

Pour jouer aux dominos, c'est simple:

  • Distribuez 7 dominos à chaque joueur 
  • Placez un domino au centre
  • Le plus jeune doit placer un domino à l'extrémité, en collant les chiffres correspondant.
  • Si vous n'avez pas de domino correspondant, piochez
  • Le premier qui a tout placé a gagné !

Pour un jeu plus long, créez deux jeux de dominos ! C'est parti... Découpez, peignez, et amusez-vous !

Jeux et activités manuelles

Thèmes associés